Il n'est pas besoin d'adhérer à une religion (ou à un parti politique) pour entretenir des croyances qui limiteront ou influenceront le point de vue depuis lequel on aborde une recherche ou une pratique. Essaie de rester totalement impartial et rationnel devant les domaines scientifiques touchant à la reproduction, la mortalité, la santé, les libertés personnelles...
Un exemple terre-à-terre et bien peu "spirituel", qui illustre les auto-limitations que l'on peut s'imposer au nom de croyances irrationnelles: un biologiste qui fait une phobie des araignées: peu de chances pour qu'il se consacre à l'entomologie et développe un jour un analgésique basé sur le venin de la tarantule ?
Florence
PS: la hiérarchie catho a cessé depuis belle lurette de s'opposer activement aux sciences "dures" comme maths, physique et autres. Par contre, un travail, même théorique, en sciences humaines ou médicales est surveillé de très, très près, à moins qu'il ne parte des conclusions de la dernière encyclique sur le sujet et n'y revienne en concusion.