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C'est la vie !


Re: Re:La limite des mots ... -- Jean-François
Postée par Axle , Apr 10,1999,03:30 Index  Forum

Si j'avais ecrit un poeme, et que tu n'avais pas saisis le sens cartesien, je t'aurais dit que c'etait bien normale.

Je ne fesais que donner le choix entre mes explications simplistes, une explication plus esoterique et une autre tiree d'une 'stance', qui en passant serait tiree d'un des plus vieux livres de l'humanite.

Mais si tu insistes, je vais te donner l'explication de la stance, d'apres le livre, en plusieurs partie car ce seul paragraphe(stance VII.(5)) contient une dizaine de pages avec de tout petits caracteres.

GO !

--- " L'Etincelle est suspendue a la Flamme par le Fil le plus delie de Fohat. Elle Voyage a travers les Sept Mondes de Maya*. " ---

Explication: L'espression, << a travers les Sept Mondes de Maya >>, se rapporte aux sept Globes de la Chaine Planetaire et aux sept Rondes, ou aux quarante-neuf stations de l'existence active qui s'etendent devant << l'Etincelle >>, ou Monade, au commencement de chaque grand Cycle de Vie, ou Manvantara. Le << Fils de Fohat >> est le Fil de Vie dont il a ete deja parle.

Cela se rapporte au plus grand probleme de la philosophie --- la nature physique et substantielle de la Vie, vie dont la nature independant est niee par la Science moderne, pace que cette Science est incapable de le comprendre. Les reincarnationnistes, et ceux qui croient au Karma, sont les seuls a percevoir un peu que tout le secret de la Vie est dans la serie ininterrompue de ses manifestations, soit dans le corps physique, soit hors de lui, car elle est neanmoins une parcelle de cette Eternite. En effet, seule, la Vie peut comprendre la Vie.

Quelle est cette << Etincelle >>qui est suspendue a la << Flamme >> ? C'est JIVA, la MONADE en conjonction avec Manas, ou plutot l'arome de ce dernier --- ce qui reste de chaque Personnalite, qui en est digne, et qui est suspendu a Atma-Buddhi, la Flamme, par le Fil de Vie. De quelque maniere qu'on l'interprete et en quelque nombre de principes qu'on divise l'etre humain, il est facile de montrer que cette doctrine est soutenue par toutes les religions anciennes, depuis la religion Vedique jusqu'a celle des Egyptiens, depuis le Zoroastrianisme jusqu'a l'hebraisme. Chez ce dernier, les ouvrages Kabalistiques offrent des preuves avondantes de ce que nous venons d'avancer. Le systeme entier des nombres Kabalistiques est base sur le Septenaire divin suspendu a la Triade, formant ainsi la Decade, et ses permutations 7, 5, 4 et 3, qui se fondent finalement dans l'Un lui-meme, un cercle sans fin et sans bornes.

Comme dit le Zohar:

La divinite [la Presence toujours invisible] se manifeste a travers les dix Sephiroth qui sont ses temoins radieux. La divinite est comme la mer dont emerge un courant qu'on appelle la Sagesse et qui conduit ses eaux dans un lac nomme l'Intelligence, Du bassin, comme sept canaux, emanent les sept Sephiroth... car dix equivalent a sept: la Decade contient quatre Unites et trois Binaires.

Les Dix Sephiroth correspondent aux Membres de l'HOMME.

Lorsque je [les Elohim] formai Adam-Kadmon, l'Esprit de l'Eternel jaillit de son Corps, comme un eclair qui rayonne soudainement sur les ondes des Sept millions de ciels, et mes dix Splendeurs etaient des Membres.

Mais ni la Tete ni les epaules d'Adam-Kadmon ne peuvent etre vues; c'est pourquoi nous lisons, dans la 'Siphra Dzenioutha', le << Livre dy Ntstere cacge >> :

Au commencement du Temps, apres que les Elohim [les << Fils de Lumiere et de Vie >> ou les Constructeurs] eurent forme, de l'Essence eternelle, les Cieux et la Terre, ils formerent les mondes six par six.

Le septieme est Malkuth notre Terre(voir le Mantuan Codex), sur son plan, qui est le plus bas de tous les autres plans de l'existence consciente. Le Livre des Nombres Chaldeen contient une explication detaillee de tout cela.

La premiere triade du Corps d'Adam-Kadmon [les trois plans superieurs des sept] ne peut etre vue avant que l'Ame se tienne en presence de l'Ancien des Jours.

Les Sephiroth de cette Triade superieure sont:

1er - Kether(la Couronne), representee par le front du Macroprosope.
2e - Chokmah(la Sagesse, principe male), representee par son epaule droite.
3e - Binah(l'Intelligence, Principe feminin), representee par son epaule gauche.

Puis viennent les sept Membres, ou Sephiroth sur les plans de la manifestation, et la totalite de ces quatre plans est representee par le Microsope, la petite Face, ou Tetragramme, le Mystere << a quatre lettres >>. Les sept Membres manifestes et les trois qui sont caches sont le Corps de la Divinite.

Ainsi notre Terre, Malkuth, est a la fois le septieme et le quatrieme Monde; le septieme lorsque l'on compte a partir du premier Glove au-dessus, le quatrieme si l'on compte par plans. Il est genere par le sixieme Globe ou Sephira, appele Yezud, << Fondation >>, ou comme il est dit dans le Livre des Nomvres, << par Yezud lui [Adam Kadmon] feconde l'Heva primitive [Eve ou notre Terre] >>. Traduit en langage mystique cela explique pourquoi Malkuth, appelee la Mere Inferieure, la Matrone, la Reine, et le Royaume de la Fondation, est representee comme l'Epouse du Tetragramme, ou Microprosope(le Second Logos), l'Homme Celeste. Losqu'elle sera delivree de tout impurete, elle se reunira au Logos Spirituel, ce qui aura lieu dans la Septieme Race de la Septieme Ronde --- apres la regeneration, au jour su << SABBAT >>. Car le << Septieme Jour >>, redisons-le, a une signification occulte que ne soupconnent pas nos theologiens.

Lorsque Matronitha, la Mere, est separee et confrontee avec le Roi, dans l'excellence du Sabbat, toutes choses deviennent un seul corps(Ha Idra zuta Kadisha, XXII,746).

<< Deviennent un seul corps >> signifie que tout est le nouveau reabsorbe dans l'Elelment Un, les esprits des hommes devenant des Nirvanis et les elements de toutes choses redevenant ce qu;ils etaient primitivement --- le Protyle ou la Substance indifferenciee. Le <<Sabbat>> signifie le Repos, ou le Nirvana. Ce n'est pas le <<septieme jour>> apres six jours, mais une periode dont la duree equivaut a celle des sept <<jours>>, ou a une periode quelconque composee de sept parties. Par consequent, un Pralaya equivaut, comme duree, a un Manvantara, ou encore, une Nuit de Brahma est egale a son Jour. Si les Chretiens veulent suivre les coutumes des Juifs, ils doivent en adopter l'esprit et non la lettre morte. Ils devraient travailler pendant une semaine de sept jours et se reposer sept jours. Le fait que le mot <<Sabbat>> avait une signification mystique est bien montre par le mepris que temoignait Jesus pour ce jour et par ce qu'on lit dans Luc(XVIII, 12). Sabbat y est pris pour la semaine entiere. Voir le texte grec, ou la semaine est appelee Sabbat; litteralement, <<je jeune deux fois pendant le Sabbat>>. Paul, un Initie, le savait bien, lorsqui'il parlait du repos et du bonheur eternels dans le Ciel comme d'un Sabbat(Hebreux IV,2), <<et leur bonheur sera eterner, car ilsseront toujours [un] avec le Seigneur, et ils jouiront d'un Sabbat eternel>>.

La difference entre la Kabale et la Vidya Esoterique archaique --- en prenant la Kabale telle qu'elle se trouve dans le Livre des Nombres Chaldeen, et non comme elle est representee dans sa copie maintenant defiguree, la Kabale des Mystiques Chretiens --- est vraiment tres petite, composee qu'elle est seulement de divergences sans importance de forme et d'expression. Par exemple, lOccultisme Oriental parle de notre Terre comme du Quatrieme Monde, le plus bas de la Chaine, au-dessus duquel montent, sur les deux arcs, les six Globes, trois de chaque cote. Le Zohar, de son cote, appelle la Terre le plus bas ou le septieme, ajoutant que c'est des six autres que dependent toutes les choses qui y sont (Microprosope). La <<Petite Face [petite parce qu'elle est manifestee et finie] est fomee de six Sephiroth>>, dit le meme livre. <<Sept Rois viennent et meurent dans le Monde trois fois detruit [Malkuth, notre Terre, est detruite apres chacune des Trois Rondes qu'elle a traversees]. Et leurs regnes [ceux des Sept Rois] seront detruits. Cela se rapporte aux Sept Races, cinq desquelles ont deja paru, et deux sont encore a venir dans cette Ronde.

Les histoires allegoriques shintoistes sur la cosmogonie et l'origine de l'homme, au Japon, parlent a demi-mot de la meme croyance.

Le capitaine C. Pfoundes, qui etudia la religion sous-jacente aux diverses sectes du pays, pendant pres de neux annees passees dans les monasteres du Japon dit :

L'idee shintoiste de la creation est celle-ci: La Terre(In) fut le dediment precipite hors du Chaos(Kon-ton), et les Cieux(Yo) furent les essences etherees qui en monterent; l'Homme(jin) apparut entre les deux. Le premier homme fut appele Kuni toki tatchinomikoto et cinq autres noms lui furent donnes; alors la race humaine apparut, male et femelle. Isanagi et Isanami engendrerent Tenshoko Doijin, le premier des cinq Dieux de la Terre.

Ces <<Dieux>> sont simplement nos cinq Races; Isanagi et Inanami sont les deux especes <<d'Ancetres>>, les deux Races qui precedent celles dont on parle et qui ont donne naissance a l'homme animal et a l'homme rationnel.

Nous montrerons dans le volume IV que le nombre sept et la doctrine de la constitution septenaire de l'homme tenaient une place preeminente dans tous les systemes secrets. Ce meme nombre joue un role aussi important dans la Kabale de l'Occident que dans l'Occultisme Oriental. Eliphas Levi l'appelle <<la clef de la creation Mosaique et des symboles de toute religion>>. Il montre la Kabale suivant fidelement aussi la division septenaire de l'homme, car le tableau qu'il donne dans sa Clef des Grands Mysteres est septenaire. On peut le voir d'un seul coup d'oeil, quoique la pensee correcte y soit habilement voilee. On n'a egalement qu'a regarder le tableau de <<la Formation de l'Ame>>, dans la Kabale devoilee de Mathers, tableau tire du livre de Levi dont nous venons de parler, pour trouver la meme chose quoique avec une interpretation differente.

Le voici avec les noms Kabalistes et Occultes(diagramme de l'arbre kabalistique). [Nephesh est vraiment le <<souffle de Vie>> (animale) insuffle dans Adam, l'Homme de Poussiere; par consequent c'est l'Etincelle Vitale, l'Element qui anime le corps. Sans Manas, <<l'Ame rationnelle.. ou Mental, --- qui, dans le tableau de Levi, est incorrectement nomme Nephesh, --- Atma-Buddhi est irrationnel sur ce plan et ne peut agir. C'est Buddhi qui est le mediateur plastique, et non Manas <<medium intelligent entre la Triade superieure et le Quaternaire inferieur>>. Mais on trouve dans les ouvrages kabalistiques beaucoup de ces transformations etranges et curieuses, et c'est la une preuve convaincante du triste melange qu'est devenue cette litterature. Nous n'acceptons donc pas cette classification sauf sur ce seul point, pour montrer les accords avec la notre.]

Nous donnerons maintenant, sous forme de tableau, ce que le prudent Eliphas Levi ecrit pour expliquer son diagramme, et ce qu'enseigne la Doctrine Esoterique --- puis nous comparerons les deux. Eliphas fait aussi une distinction entre la Pneumatique Kabalistique et l'Occulte.

Pneumatique Kabalistique

Eliphas Levi, le Kabbaliste, dit:

1. l'Ame (ou Ego) est une lumiere vetue; et cette lumiere est triple.
2. Neshamah --- l'Esprit pur.
3. Ruach --- l'Ame ou Esprit.
4. Nephesh --- Le Mediateur Plastique.
5. Le vetement de l'Ame est l'esterieur [corps] de l'Image [Ame astrale].
6. L'Image est double parce qu'elle reflete le bien et le mal.
7. [l'Image --- Le Corps.

Pneumatique Kabalistique

Le Theosophe dit:

1. La meme chose; car c'est Atma-Buffhi-Manas.
2. La meme chose.
3. L'Ame Spirituelle.
4. Le mediateur entre l'Esprit et l'Homme : le Siege de la Raison, le Mental dans l'homme.
5. Correct.
6. Trop inutilement apocalyptique. Pourquoi ne pas dire que l'Astral reflete l'homme bon aussi que l'homme mauvais, l'homme, qui tend toujours vers la Triade superieure, ou qui, autrement, disparait avec le Quaternaire ?
7 L'Image Terrestre.

Pneumatique Occulte

(Donnee par Eliphas Levi)

1. Nephesh est immortel parce qu'il renouvelle sa vie par la destruction des formes. [Mais Nephesh le <<Souffle de Vie>> est une fausse appellation et une enigme inutile pour l'etudiant.]
2. Ruach progresse par l'evolution des idee (!?).
3. Neshamah est progressif, sans oubli, ni destruction.
4. L'Ame a trois habitations.
5. Ces habitations sont: Le Plan des Mortels, l'Eden Superieur et l'Eden Inferieur.
6. L'Image [l'homme] est un sphinx qui pose l'enigme de la naissance.
7. L'Image fatale [l'Astrace] dote Nephesh de ses aptitudes; mais Ruach est capable de substituer pour ce Nephesh souille l'Image conquise et en accord avec les inspirations de Neshamah.

Pneumatique Occulte

(Donnee par les Occultistes)

1. Manas est immortel parce qu'apres chaque nouvelle incarnation il ajoute a Atma-Buddhi quelque chose de lui-meme, et, ainsi, s'assimilant a la Monade, partage son immortalite.
2. Buddhi devient conscient par les apports qu'il recoit de Manas a la mort de l'homme, apres chaque nouvelle incarnation.
3 Atma ne progresse, ni oublie, ni se souvient. Il n'appartient pas a ce plan : il n'est qu'un Rayon de Lumiere eternelle rayonnant sur et a travers l'obscurite de la matiere --- lorsque cette derniere veut le recevoir.
4 L'Ame --- collectivement, comme Triade Superieure --- vit sur trois plans, independamment du quatrieme, la sphere terrestre; et elle existe eternellement sur le plus eleve de ces trois plans.
5. Ces habitations sont : la Terre pour l'homme physique, ou l'Ame Animale; le Kama Loka (Hades, les Limbes) pour l'homme desincarne ou sa Coque; le Devachan pour la Triade Superieure.
6. Correct.
7. L'Astral, par le moyen de Kama (le Desir), attire toujours Manas en bas, dans la sphere des passions et desirs materiels. Mais si l'Homme meilleur, ou Manas, essaie d'echapper a l'attraction fatale, et oriente ses aspirations vers Atma(Neshamah), alors Buffhi(Ruach) l'emporte, et attire Manas en lui dans le royaume de l'Esprit eternel

Il est tres evident que le Kabaliste francais, ou ne connaissait pas suffisamment la vraie donnee, ou l'a modifiee pour l'ajuster a sa propre idee. C'est ainsi qu'il continue, sur le meme sujet, par les paroles suivantes --- auxquelles nous, Occultistes, nous repondons au defunt Kabaliste et a ses admirateurs comme suit:

1. Le corps est le moule de Nephesh; Nephesk, le moule de Ruach; Ruach, le moule des vetements de Neshamah.
2. La Lumiere [l'Ame] se personnifie en se revetant [d'un Corps]; et la personnalite ne dure que lorsque le vetement est parfait.
3. Les Anges aspirent a devenir des hommes; un Homme Parfait, un Homme-Dieu, est au-dessus des Anges.
4. Tous les 14 000 ans, l'ame rajeunit et se repose dans le sommeil joyeux de l'oubli.

1. Le Corps suit les caprices, bons ou mauvais, de Manas; Manas essaie de suivre la lumiere de Buddhi, mais tres souvent echoue. Buddhi est le moule des <<vetements>> d'Atma, car Atma n'est pas un corps, ni une forme, ni quoi que ce soit, et Buddhi n'est son vehicule que figurativement.
2. La monade devient un Ego personnel lorsqu'elle s'incarne; et quelque chose de cette Personnalite reste au moyen de Manas, lorsque ce dernier est assez parfait pour assimiler Buddhi.
3. Correct.
4. Au cours d'une periode d'un <<Grand Age>>, ou d'un Jour de Brahma, il regne 14 Manus; Puis vient le Pralaya, et toutes les ames(Egos) reposent en Nirvana.

Telles sont les copies defigurees de la Doctrine Esoterique qui se trouvent dans la Kabale. Mais revenons au 5e shloka de la STANCE VII.

C'est assez pour ce livre, qui d'ailleur est le plus difficile que j'aie eu a etudier.

A l'avenir je vais plutot me referer a "Traite sur le Feu Cosmique", qui est beaucoup plus proche de l'homme moderne.

Salut...


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