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Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Levez-vous M. Dieu


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Levez-vous M. Dieu -- André C.
Posted by Florence , Oct 26,2000,02:01 Index  Forum

J'enseigne le kendo, une forme d'escrime, à des enfants comme des adultes. On est toujours tenté de favoriser les "doués", ou paraissant tels, au détriment des "maladroits" mais il ne s'agit généralement que d'une différence dans la vitesse d'acquisition des connaissances, liée à la façon d'aborder le domaine par l'élève et son niveau d'éducation préalable. La capacité à les acquérir, hormis handicap physique ou mental avéré, est en fin de compte la même chez tout le monde. De plus, les très "doués" au premier abord ne le sont généralement pas dans la persévérance ...

Comme tu le dis, la catégorisation entre type d'élèves est fondamentalement fausse, tout un chacun peut arriver à exceller dans le domaine dès lors qu'il en a le goût et que l'on a trouvé la manière de le lui enseigner. J'ai été amenée à enseigner à des autistes, des handicapés graves (amputé d'une jambe par ex.), des gens que l'on qualifie d'avoir "deux mains gauches", et tous ont la capacité de développer des "dons", "habiletés" ou "intelligence", qui se répercutent dans d'autres domaines de leur vie, de même que ceux qui viennent avec un bagage culturel (qu'il s'agisse de leur milieu, leur éducation leur âge) l'apportent avec eux dans le kendo.

La catégorisation entre doués et non doués est un oreiller de paresse pour des entraîneurs ou des enseignants qui ne cherchent qu'à découvrir de futurs "champions" et à trouver des prétextes pour négliger les autres.

Bref, la position de Gene est ridicule en ceci qu'il veut à tout prix mettre du "divin" et du "spirituel" dans la charette et qu'il mélange constamment "don" et "goût" pour une activité, le fond de l'histoire étant qu'il ramène tout à *son* supposé don de prétendue médiumnité et la part de "divinité" que cela implique chez lui (entre nous soit dit, si ses "esprits" conseillers ne sont pas plus fut-fut que ça, il devrait vraiment changer de pédagogues, ce n'est pas probant).




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