Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Levez-vous M. Dieu


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Levez-vous M. Dieu -- Sébastien
Posted by André C. , Oct 25,2000,20:57 Index  Forum

J'étais un praticien de la pédagogie et je dois me référer à mon expérience plutôt qu'aux théories de l'apprentissage.

Il y a d'abord une contradiction apparente entre ma position et la tienne et ça devrait m'étonner que Gene ne l'ait pas relevée. J'ai dit qu'un étudiant du secondaire qui excellait en physique et en mathématique, excellait également dans toutes les matières, de façon générale. Toi tu dis qu'un individu ne peut exceller que dans un seul domaine, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord!!! Pourquoi? Parce que tu parle alors d'un autre niveau de connaissances.

Un étudiant du secondaire normalement constitué (bon état de santé physique et mentale, milieu sain etc...), avec suffisamment d'intérêt et de détermination, est en mesure d'assimiler toutes les connaissances et habiletés du niveau secondaire et les "dons" et talents supposés n'ont pas grand chose à y voir. Selon mon expérience, les tentatives de catégorisation des étudiants en visuels et auditifs ou autres formes sont très artificielles et ne valent pas plus que la caractériologie inventée au début du siècle. Je pense que l'être humain est trop complexe pour pouvoir être classé en catégories: chacun est unique. Chacun a sa façon propre d'appréhender le réel et c'est au prof de s'y plier. Ce qu'on appelle talent, ou don, ou intelligence, peu importe, est relié soit à un sens plus développé, une meilleure coordination spatiale, une mémoire plus exercée ou autre caractéristique qui relève davantage de la pratique, du développement du système nerveux ou de l'équillibre psychique que d'une faculté innée quelconque insufflée à la naissance. Un spécialiste de la question pourrait certainement élaborer mieux que moi à ce sujet.

Toi tu dis qu'on ne peut exceller que dans un seul domaine, parce que si on veut se rendre au bout d'un domaine, cela accapare tout notre temps et tu as raison. Ce qui n'était pas vrai à l'époque de Léonard de Vinci.
Tu dis que le "don" qu'on attribue à quelqu'un est quelque chose d'acquis et non d'inné et peut dépendre, entre autre, de l'environnement culturel ou familial: un bel exemple, qui n'est pas unique, serait la famille des Bach en musique. Je me demande comment Gene intègre cette discrimination dans la distribution des "dons" selon le lien familial à ses théories.

Si je suis peu intervenu dans ta dicussion avec Gene, c'est parce que je trouvais qu'il n'en valait pas la peine et que tu te débrouillais au moins aussi bien que j'aurais pu le faire et j'ai trouvé hilarant qu'il pense que c'était parce que nous n'étions pas d'accord avec toi.

Cordialement,

André



Suivi