Suivi

Si tout va bien, rendez-vous dans 10 ans!


Re: courage, ce post est long... -- Sébastien
Posted by Gene , Nov 10,2000,20:38 Index  Forum

Franchement Seb, concernant vos fameuses dynamiques d’apprentissage on ne se comprend pas du tout. Je suis sûr de moi, absolument aucun facteur extérieur ne peut avoir une influence suffisante pour donner une aptitude pour « avoir le sens du rythme ». Tout ce qui peut être inclus dans « apprentissage » ne peut amener un « sens du rythme ». Je suis CATEGORIQUE, FORMEL et j’ose le dire dans l’ABSOLU, il est impossible d’apprendre « le sens du rythme » si on ne l’a pas à la naissance.

Le sens du rythme va bien plus loin que ce que vous pouvez penser. Lorsque vous écoutez un jazzman jouer un solo de sax ou de guitare, il donne une « impression » de « Free ». Ce n’est pas free du tout ! Il arrive à improviser des phrases invraisemblables au niveau construction mélodique et rythmique tout en suivant des harmonies et en comptant les mesures qu’il a jouées. Il donne l’impression de compter les mesures, mais en réalité il ne les compte pas ! Il SENT combien de mesures il vient de jouer !! Tous les motifs rythmiques complexes qu’il joue il ne les a jamais étudiés !! Il les SENT ! Idem pour les phrases qu’il crée « spontanément » (nous y revoilà), il ne les connaît pas à l’avance, il les SENT ! Peut-être arrivez-vous à saisir un peu mieux ce que veut dire « sens du rythme ».

En fait l’artiste doué va interpréter toutes les études théoriques qu’il a faites avec son sens du rythme, son oreille et son sens mélodique.
Voilà pourquoi aussi on n’a pas besoin d’être forcément technique et de s’y connaître énormément en théorie pour être BON. C’est la créativité, le sens du rythme, l’oreille et le sens mélodique qui vont primer pour dévoiler le talent de l’artiste musicien. C’est le cas de nombres de groupes populaires (ou non populaires) connus.
Voilà encore pourquoi on peut déceler ce sens du rythme très tôt indépendamment de tout apprentissage. Sans jamais avoir étudié quoi que ce soit vous pouvez démontrer avoir du « sens du rythme » et de « l’oreille ».

On peut faire encore mieux, vous prenez toutes les personnes que vous voulez n’étant pas de famille d’artistes avec des adultes, des enfants, des vieux, TOUT ce que vous voulez ! Et vous verrez qu’il n’existe absolument aucune dynamique d’apprentissage quelconque qui va influencer le don musical ! Car même un adulte non-doué qui aura travaillé pendant des années la musique ne pourra jamais démontrer qu’il est doué seulement parce qu’il a travaillé! Vous pouvez prendre un gamin de 5 ans qui peut s’avérer par contre surdoué sans jamais avoir rien travaillé. Si vous n’avez pas compris avec ces exemples ce que je veux exprimer, cette fois-ci je ne peux rien faire de plus.

Personne ne peut devenir jazzman s’il n’est pas surdoué pour la musique dès la naissance !! Si après ça vous venez encore me parler de dynamique d’apprentissage il ne faudra plus vous attendre à une réponse de ma part. C’est marrant parce que Stéphane l’a bien compris ce fait…

Vous m’avez prêté ceci :
Seb. 1) les dons existent et sont prédéterminants dans les processus de dévoloppement personnel.
2) l'art ne s'apprend pas, et donc ne s'explique que par les dons.

Gene. OK pour le 1), mais pas pour le 2). La nuance c’est que c’est le talent qui ne s’apprend pas. Par contre lorsque vous avez le talent (ou don), vous pouvez apprendre l’art.

Je ne reprends pas en détail votre message car tout tourne autour de ce que je viens de dire.

A bientôt... Dans une dizaine d'années...
Gene




Suivi