La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cogite Stibon

Faut-il sourcer ses affirmations quand on se dit sceptique

Message par Cogite Stibon » 26 janv. 2018, 14:45

Aggée a écrit : 26 janv. 2018, 14:23Je n’ai pas imaginé ces propos mais je l’ai ai expérimenté sur un certain…echantillonage, libre à vous de me croire ou pas,
Je vous crois. C'est la présentation que vous en avez fait "Imaginons ..." qui m'a induit en erreur. Je comprends maintenant qu'il s'agit de plusieurs expériences personnelles.
Aggée a écrit : 26 janv. 2018, 14:23Mais en tout cas Kraepelin a bien ,selon moi, levé un lièvre en parlant du succès de ce roman
Bon je n’en dirais pas plus, je viens de trouver ce lien au hasard pour vous.
http://www.psychologies.com/Couple/Sexu ... sauvagerie
Le récit de vos expériences comme le succès de roman de ne montrent qu'une chose : il y des femmes qui ont des fantasmes de soumission. On le savait déjà, comme on sait qu'il y a des hommes qui ont ces mêmes fantasmes. Cela n'appuie en rien l'affirmation de Kraepelin : " les militantes qui dénoncent le plus la domination masculine sont souvent celles qui, paradoxalement, sont hantées par les formes les plus violentes de ce fantasme", pas plus que ça ne justifie une quelconque domination en dehors d'un jeu sexuel librement consenti.

Et merci pour le lien, mais ça fait un bon nombre d'années (de décennies) que je ne suis plus un puceau boutonneux, et mon couple va bien :a1:

Aggée a écrit : 26 janv. 2018, 14:23alors je ne sais pas si on peut qualifier cela de scientifique
On ne peut pas. Le cerveau humain est notoirement biaisé quand il s'agit de tirer des généralités à partir de nos expériences personnelles - de fait, c'est tout le sujet de ce forum. C'est pour ça qu'on a des règles méthodologiques et des protocoles en science.

Ainsi, pour vérifier si mes impressions étaient uniquement liées à mes biais personnels*, ou si elles étaient conformes à la réalité, je me suis livré à une petite expérience.

Mon hypothèse était "Sur ce forum, Kraepelin ne réponds généralement pas quand on lui demande les sources de ses affirmations portant sur des faits". Pour la vérifier, j'ai recensé toutes les fois, sur une période d'un an se terminant aujourd'hui, où quelqu'un a demandé une source à Kraepelin. Pour cela, j'ai fait une recherche sur les mots clés "source*" et "Kraepelin" sur le forum, et j'ai regardé s'il s'agissait effectivement d'une demande de source, suite à une affirmation de Kraepelin portant sur des faits.

J'ai ensuite regardé les réponses de Kraepelin (quand elles existaient), et vérifié si :
- il fournissait des sources
- si les sources fournies confirmaient son affirmation
- ou si son affirmation était une exagération/extrapolation/généralisation des sources fournies
- ou si les sources fournies étaient sans rapport avec son affirmation
- ou si les sources fournies infirmaient son affirmation.

Voici les résultats :

Il y a eu entre 22 demandes faites à Kraepelin de fournir les sources d'une de ses affirmations portant sur des faits, en excluant les miennes. Parmi celles-ci :
- 14 (63,6%) n'ont pas eu de réponse comportant des sources
- 1 (4,5%) a eu comme source la référence d'une publication dont même le résumé n'était pas disponible en ligne. Il était donc impossible de déterminer dans quelle mesure elle confirmait l'affirmation.
- aucune (0%) n'a eu de source qui confirmé son affirmation
- 5 (22,7%) ont des sources qui allait dans le sens de l'affirmation de Kraepelin, en exagérant, extrapolant ou généralisant leur contenu
- 1 (4,5%) a eu une source sans rapport avec l'affirmation
- 1 (4,5%) a eu une source allant à l'encontre de l'affirmation.

Mon hypothèse est donc largement vérifiée.

Dans une démarche sceptique, il est important de bien vérifier les sources.

Cogite

* a savoir, l'antipathie profonde que je ressens vis à vis du susnommé, en raison de son comportement vis à vis de moi sur ce forum.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Aggée

Re: Faut-il sourcer ses affirmations quand on se dit sceptique

Message par Aggée » 26 janv. 2018, 15:29

Cogite Stibon a écrit : 26 janv. 2018, 14:45 ...... ça ne justifie une quelconque domination en dehors d'un jeu sexuel librement consenti.
Vous avez raison d’appuyer cet aspect, je tiens à être extrêmement clair, je refuse d’être le complice d’une quelconque démarche qui viserait à disculper des violences imposées aux femmes, sous prétexte qu’au fond, par nature « elles aimeraient cela…. », je suis convaincu que les femmes sont aussi passionnées que les hommes, ont autant de fantasmes, ni plus mais ni moins crus qu’eux, dans le domaine de la sexualité, j’y vois même une saine égalité, cela donne du piment a une relation qui, selon moi, et vous ne serez pas étonné par la suite de mes propos, s’idéalise dans le mariage et la fidélité.

MaisBienSur

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2018, 16:20

Et mon expérience personnelle avec différentes soumises ne m'ont jamais permis de rencontrer des féministes 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 janv. 2018, 17:57

MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2018, 16:20 Et mon expérience personnelle avec différentes soumises ne m'ont jamais permis de rencontrer des féministes 8=)
Tu pratiques le sado-masochisme?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2018, 18:15

Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 17:57
MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2018, 16:20 Et mon expérience personnelle avec différentes soumises ne m'ont jamais permis de rencontrer des féministes 8=)
En loisirs oui :a4:
Bondage, DS, flagellation...

Aggée

Message par Aggée » 26 janv. 2018, 19:02

Extrait: “En tant que féministe, j’ai la chance de pouvoir dire exactement ce que je veux et l’obtenir. Ma soumission est une façon de faire ça. C’est mon identité sexuelle. C’est ma façon d’exprimer ma féminité. Personne ne veut du dominant de ‘Pretty Woman’ qui va dire : ‘Je vais t’habiller, te coiffer de telle façon et après, tu seras parfaite.’ On veut un homme dominant qui dise : ‘Tu es parfaite pour moi et j’aime être avec toi’.”

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... toire.html

Je pense, opinion perso, qu’il existe tout de même une nuance entre la femme qui, dans mon exemple, est surprise par les gestes inoffensifs de son partenaire qui la place en position de soumission et qui, n’étant pas soumise se plait à jouer à ce petit jeu soft le temps d’un ébat.
Et la soumise qui poursuit des scenarios plus élaborés.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 janv. 2018, 19:03

MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2018, 18:15
Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 17:57
En loisirs oui :a4:
Bondage, DS, flagellation...
La tolérance culturelle augmente pour l'ensemble des paraphilies. Même dans certaines téléséries américaines des personnages principaux pratiquent le BDSM.
À ce sujet, j'ai oublié de te dire plus haut que lorsqu'un désir est assumée, il n'a pas besoin d'être refoulé et , conséquemment, il ne fait par retour de façon déformée.

- La vieille fille qui baise à satiété ne passe pas ses journées à surveiller, à la fenêtre, la conduite sexuelle de ses voisins;
- L'homosexuel qui s'assumer n'a pas à devenir homophobe ou a délirer sur un supposé désir de sa femme de baiser avec "un homme" autre que lui;
- Une soumise qui s'assume n'a pas à passer ses journées à démasquer tout ce qui pourrait avoir l'air d'une tentative de domination masculine:

Ton observation n'est donc pas plus sensé que si un interlocuteur affirmait qu'il a baisé avec bien des homosexuels dans sa vie et qu'aucun n'était homophobes ... ;)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2018, 20:00

Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03 Ton observation n'est donc pas plus sensé que si un interlocuteur affirmait qu'il a baisé avec bien des homosexuels dans sa vie et qu'aucun n'était homophobes ... ;)
Oui, je le sais :a2:

C'était du second degré, c'était aussi con que d'affirmer que les féministes sont très souvent. des soumises.

Mes soumises (dans le jeu) ont des profils très différents et j'agis donc en conséquence pour leur plaisir.

Aggée

Message par Aggée » 27 janv. 2018, 05:26

MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2018, 20:00 C'était du second degré, c'était aussi con que d'affirmer que les féministes sont très souvent. des soumises.

Puisque vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire,je réitère mon post précédent
Aggée a écrit : 26 janv. 2018, 19:02 Je pense, opinion perso, qu’il existe tout de même une nuance entre la femme qui, dans mon exemple, est surprise par les gestes inoffensifs de son partenaire qui la place en position de soumission et qui, n’étant pas soumise se plait à jouer à ce petit jeu soft le temps d’un ébat.
Et la soumise qui poursuit des scenarios plus élaborés.
...la femme... qui, n’étant pas soumise (elle peut etre feministe pourquoi pas )se plait à jouer à ce petit jeu soft

Aggée

Message par Aggée » 27 janv. 2018, 05:44

LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2018, 19:36
Aggée a écrit : 25 janv. 2018, 19:33
Toujours aussi libidineux, Luc... :mrgreen:
Non LoutredeMer et pour vous le prouver je vous propose un petit clip.
Je le trouve assez intelligent,j’apprécie son approche ,il recadre un certain type de féminisme qui entretient un climat de récupération délétère autour de l’affaire Harvey Weinstein,qu’en pensez vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=KVnR8unQPjU

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 28 janv. 2018, 17:52

Aggée a écrit : 27 janv. 2018, 05:26
MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2018, 20:00 C'était du second degré, c'était aussi con que d'affirmer que les féministes sont très souvent. des soumises.
Puisque vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire,je réitère mon post précédent
Ce n'est pas vous qui avez affirmé que les féministes sont très souvent des soumises, c'est Kraepelin, et c'est à lui que s'adressait la marmotte.
Aggée a écrit : 27 janv. 2018, 05:44
LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2018, 19:36 Toujours aussi libidineux, Luc... :mrgreen:
Non LoutredeMer et pour vous le prouver je vous propose un petit clip.
En quoi ce clip nous renseigne-t-il sur votre libido ?

Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03 La tolérance culturelle augmente pour l'ensemble des paraphilies. Même dans certaines téléséries américaines des personnages principaux pratiquent le BDSM.
:menteur: La tolérance pour la pédophilie diminue, on l'a largement démontré dans ce fil, et je ne vois nul part d'indices que la tolérance à la zoophilie ou à la nécrophilie augmente.
Auriez-vous des sources, ou des éléments factuels qui appuient cette affirmation ?
Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03 À ce sujet, j'ai oublié de te dire plus haut que lorsqu'un désir est assumée, il n'a pas besoin d'être refoulé et , conséquemment, il ne fait par retour de façon déformée.
Concept psychanalytique obsolète, non ? Avez-vous des preuves scientifiques à nous présenter ?
Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03- La vieille fille qui baise à satiété ne passe pas ses journées à surveiller, à la fenêtre, la conduite sexuelle de ses voisins;
Oh le vilain cliché. Sources ?
Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03- L'homosexuel qui s'assumer n'a pas à devenir homophobe ou a délirer sur un supposé désir de sa femme de baiser avec "un homme" autre que lui;
:ouch: Un homme ne deviens pas homophobe parce qu'il n'assume pas son homosexualité, c'est dans l'autre sens. Et vous pouvez bien suggérer que les maris jaloux et les violeurs de femmes sont en fait des homosexuels refoulés, mais vous feriez-mieux d'en apporter des preuves.
Kraepelin a écrit : 26 janv. 2018, 19:03- Une soumise qui s'assume n'a pas à passer ses journées à démasquer tout ce qui pourrait avoir l'air d'une tentative de domination masculine:
Les féministes ne seraient donc que des soumises refoulées ? Toujours pas de source ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Aggée

Message par Aggée » 29 janv. 2018, 03:47

Cogite Stibon a écrit : 28 janv. 2018, 17:52 Ce n'est pas vous qui avez affirmé que les féministes sont très souvent des soumises, c'est Kraepelin, et c'est à lui que s'adressait la marmotte.
J’ai peut être mal compris les intention de chacun,mais dans l’exemple que j’ai décris de manière un peu.....  libidineuse, je parlais de la femme normale, "lambda" ,pas de " la soumise " car avec cette dernière, il existe toujours un scenario ou jeu de rôle,d’ailleurs elle joue plus la soumise qu’elle ne l’est vraiment,elle est davantage actrice de ses propres mises en scènes qui lui permettent d’exprimer un narcissisme et un exhibitionnisme exacerbés,fortement érotisé bien entendu.

Cogite Stibon a écrit : 28 janv. 2018, 17:52 En quoi ce clip nous renseigne-t-il sur votre libido ?
Ce clip est dans le droit fil de ce forum
Cogite Stibon a écrit : 28 janv. 2018, 17:52 Le récit de vos expériences comme le succès de roman de ne montrent qu'une chose : il y des femmes qui ont des fantasmes de soumission.
La question qui surgit par rapport a votre remarque .....Le fait ,comme je l’ai décris,de poser des gestes symboliques et très inoffensifs qui placent la partenaire en "posture" de soumission ,partenaire qui surprise se plaît alors a jouer le jeu,ce fait entraîne t’il une réaction de complicité seulement et uniquementt chez des femmes qui ont des fantasmes de soumission ?
Je n’ai pas de source ni de chiffre a vous avancer immédiatement,et vous auriez raison de me le reprocher mais j’ai l’impression qu’une majorité de femmes apprécient cela,avec évidement ce biais qui repose sur mon expérience personnelle, toutes les partenaires que j’ai rencontré réagissaient positivement a ce petit jeu érotique,caricatural et sans violence.
Je pense que les femmes comme les hommes,sans être pervers,n’ont que faire d’une sexualité un peu trop policée et qu’une certaine "animalité" du genre " moi Tarzan toi Jane " stimule naturellement les partenaires sans sombrer dans les univers propre au BDSM.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 janv. 2018, 09:23

Je ne vois pas le rapport entre :
- ce qu'une femme peux apprécier ou pas dans le cadre d'un rapport sexuel consenti
- le viol, les aggression, le harcélement, la soumission imposée

Aggée

Message par Aggée » 29 janv. 2018, 10:08

Il n’y en a pas évidemment mais il pourrait y avoir des effets d’optiques exploités par des courants féministes qui verraient des symboles de domination masculine insupportable dans le comportement de Tarzan alors que Jane apprécie beaucoup, des courants puritains qui pourraient diaboliser des jeux sexuels quand bien même ces derniers seraient propices à renforcer les liens dans un couple, un excès de pudibonderie si vous voulez.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 janv. 2018, 12:05

Aggée a écrit : 29 janv. 2018, 10:08 un excès de pudibonderie si vous voulez.
Le problème avec le sexe, comme avec la drogue douce, c'est que des barrières floues permettent des débordements nuisibles.

J'ai assez fréquenté de clubs libertins pour avoir observé qu'une "certaine liberté" n'exclue absolument pas les dérives, et quand je parle de dérives, c'est celles d'hommes (ou de femmes) qui sous prétexte d'être dans des lieux voués aux plaisirs charnels, ils/elles imaginent que tout est permis !

Pour le parallèle avec la drogue, même si je serais favorable à la dépénalisation du cannabis (sans en être consommateur), difficile ensuite de justifier l’interdiction d'autres drogues pas forcément plus néfaste à la santé (dans une consommation maîtrisée).

Si des couples ont des problèmes, le sexe n'est qu'un révélateur parmi tant d'autres, pas un pansement !
Il ne suffit pas d'avoir une sexualité idéale pour sauver un mariage !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 janv. 2018, 13:47

Aggée a écrit : 29 janv. 2018, 10:08 Il n’y en a pas évidemment mais il pourrait y avoir des effets d’optiques exploités par des courants féministes[...]
Ça existe ou c'est hypothétique ?

Aggée

Message par Aggée » 29 janv. 2018, 16:33

http://www.slate.fr/story/120465/feminisme-misandrie
Extrait: Les défauts des hommes sont transformés en accusations générales; et contester ces accusations est regardé comme un signe de complicité. Et, si on faisait la même chose avec les femmes, on considérerait pourtant cela comme grossièrement misogyne.»
Un courant peut évoluer......mais comment?

Aggée

Message par Aggée » 29 janv. 2018, 18:35

MaisBienSur a écrit : 29 janv. 2018, 12:05 J'ai assez fréquenté de clubs libertins pour avoir observé qu'une "certaine liberté" n'exclue absolument pas les dérives, et quand je parle de dérives, c'est celles d'hommes (ou de femmes) qui sous prétexte d'être dans des lieux voués aux plaisirs charnels, ils/elles imaginent que tout est permis !
Si des couples ont des problèmes, le sexe n'est qu'un révélateur parmi tant d'autres, pas un pansement !
...........Il ne suffit pas d'avoir une sexualité idéale pour sauver un mariage !
https://www.youtube.com/watch?v=BB81QTtVSq8

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 janv. 2018, 19:25

Génial ! Une vidéo YouTube ! :grimace:

Aggée

Message par Aggée » 30 janv. 2018, 04:45

Les clubs libertins sont, a mon avis,des lieux éminemment périlleux pour les couples mariés,les prétendus bienfaits de ces clubs ne sont que de pures constructions intellectuelles de façade.
Si j’aime ma femme,ma force ne consiste pas a céder a la tentation pour elle mais bien a y résister par amour pour elle.
Le fait pour des mariés de fréquenter les clubs libertins est un révélateur en soit que le couple ne fonctionne pas correctement.
Dans ce forum il a été question d’une fille qui a subit un viol digital,une fille dont l’intimité a été violée,ce qui est qualifié de crime par la loi en Belgique,cette intimité lui appartient et précisément,par le mariage, elle peut en offrir la préciosité à son époux,il n’en devient pas le propriétaire pour autant,mais parce que sa femme s’offre a lui de manière exclusive,il en devient l’élu, le bénéficiaire d’une faveur exceptionnelle.
Quelle erreur pour lui de ne pas s’en montrer digne en se corrompant avec d’autres femmes,quel gâchis pour son épouse de déprécier le trésor qu’elle offre a son mari en le dilapidant avec d’autres hommes qui en ternissent la valeur.
Cette rhétorique un peu symbolique peut vous sembler étrange et pourtant,elle correspond selon moi a la psychologie profonde des femmes et des hommes telle que le Créateur les a conçus.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 janv. 2018, 09:15

Aggée a écrit : 30 janv. 2018, 04:45 Les clubs libertins sont, a mon avis,des lieux éminemment périlleux pour les couples mariés,les prétendus bienfaits de ces clubs ne sont que de pures constructions intellectuelles de façade.
Si j’aime ma femme,ma force ne consiste pas a céder a la tentation pour elle mais bien a y résister par amour pour elle.
Le fait pour des mariés de fréquenter les clubs libertins est un révélateur en soit que le couple ne fonctionne pas correctement.
Quelle est votre expérience dans les clubs libertins pour y exprimer votre avis ?

Parce que cet avis qui vous appartient fonctionne aussi dans les tribunes d'un match de foot, dans une salle de cinéma, dans un centre commercial... Le nombre d'endroit où l'on peut se rendre en couple pour les mêmes raisons qu'en club libertin sont non restrictifs.

Pourquoi ? parce que tout simplement on y retrouve ces mêmes personnes, celles qui ont des problèmes de couple et celles qui n'en n'ont pas.

Dash

Message par Dash » 30 janv. 2018, 09:17

Aggée a écrit : 30 janv. 2018, 04:45
Vous généralisez!

C'est parfois vrai, mais ce n'est pas systématique.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Aggée

Message par Aggée » 30 janv. 2018, 10:22

MaisBienSur a écrit : 30 janv. 2018, 09:15 Quelle est votre expérience dans les clubs libertins pour y exprimer votre avis ?
Aucune. Par contre j’ai connu des personnes qui les ont fréquentés et qui m’ont exprimé toutes leurs frustrations par rapport à cette quête illusoire d’un plaisir charnel déconnecté de toute spiritualité
MaisBienSur a écrit : 30 janv. 2018, 09:15 Parce que cet avis qui vous appartient fonctionne aussi dans les tribunes d'un match de foot, dans une salle de cinéma, dans un centre commercial... Le nombre d'endroit où l'on peut se rendre en couple pour les mêmes raisons qu'en club libertin sont non restrictifs.
Il m’est difficile de comparer le niveau d’interaction en terme d’intimité physique des personnes qui se trouvent dans ces lieux avec celui qui existe dans un club libertin.
MaisBienSur a écrit : 30 janv. 2018, 09:15 Pourquoi ? parce que tout simplement on y retrouve ces mêmes personnes, celles qui ont des problèmes de couple et celles qui n'en n'ont pas.
Pourquoi exposez-vous votre couple sans problème a ceux qui en ont, curieux comme démarche et qu’est-ce qui vous guide surtout, cette fréquentation ne serait –elle pas une plutôt une forme de réaménagement de l’infidélité ?

Dash

Message par Dash » 30 janv. 2018, 10:40

Aggée a écrit : 30 janv. 2018, 10:22
Aucune. Par contre j’ai connu des personnes qui les ont fréquentés et qui m’ont exprimé toutes leurs frustrations...
C'est comme les avions, on entend parler de celle qui crashent, mais bcp moins des trajets sans problèmes! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Aggée

Message par Aggée » 30 janv. 2018, 11:10

Dash a écrit : 30 janv. 2018, 10:40
C'est comme les avions, on entend parler de celle qui crashent, mais bcp moins des trajets sans problèmes! ;)
http://www.peuravion.fr/blog/2014/11/st ... -plus-sur/
Extrait : La fiabilité du transport aérien est donc de 99,99998%. Et si ce 0,00002% de risque reste difficile à supporter, dites vous qu’en France, on est au zéro absolu depuis plus de 5 an
Quel taux de satisfaction dans les clubs libertins.
:ouch:

Répondre