jroche a écrit : 01 juin 2025, 13:36Ma conscience, comme pour tout être humain autant que je puisse en juger, est ce que j'ai de plus solidement assuré.
Oui, merci, j'ai lu Descartes aussi. Mais quel rapport ?
On essaie de vous faire admettre que cette conscience peut très bien être un épiphénomène, mais vous refusez cette éventualité pour des motifs assez absurdes, du style "si c'est un épiphénomène tout jugement moral est vain". Ce n'est pourtant évidemment pas un argument.
Si je résume bien vous dites que vous avez une conscience qui fait preuve de libre arbitre, et que ça signifie qu'elle agit [sur la matière] sans pouvoir être réduite à la matière. Moi, je trouve que ça correspond pas mal à la définition d'une âme, ou d'un esprit immatériel si vous préférez éviter la connotation religieuse. Corrigez moi si je me trompe, mais en tout cas ne dites pas que je sais mieux que vous ce que vous pensez car je ne fais qu'interpréter ce que vous dites.
Reste qu'aujourd'hui, on n'a encore jamais vu la matière se comporter d'une façon qui ne s'expliquerait que par un phénomène paranormal (ce dernier terme est de vous il me semble), dans le cerveau pas plus qu'ailleurs.
Donc vous êtes dualiste avec tout ce que ça comporte comme contradictions, et refusez dogmatiquement des propositions pourtant cohérentes.
C'est comme ça que j'interprète votre position, et apparemment je ne sais pas le seul.