Je n’entendais pas les choses dans ce sens. Je parle de l’expérience quotidienne, l’expérience que l’on fait d’une table en bois, et non en atomes; ou d’un soleil qui tourne autour de la terre, et non l’inverse. Cette expérience n’a pas a être vérifiée et n’est ni plus ni moins vraie que l’expérience scientifique. En fait la “vérité” n’est pas applicable ici, car toute expérience, étant expérience, est vraie puisque elle existe. Qu’elle corresponde ou non à la réalité des faits est tout autre chose et n’a aucune importance dans mon discours : la vérification n’a donc rien a faire là-dedans.
Et ne va surtout pas prendre cela pour du relativisme cognitif...
Sur l’intuition, c’est la même erreur : nous ne parlons pas de la même chose. L’intuition dont je parle est celle basée sur l’expérience quotidienne. Je ne parle pas du rôle de l’intuition dans la recherche scientifique, qui est réel, mais qui est basé non sur l’expérience mais sur l’expérimentation. Einstein, Bohr, et d’autres, fonctionnaient beaucoup à l’intuition. Mais ce genre d’intuitions n’étaient possible que par les connaissances et les réflexions qu’ils avaient accumulé, et cette intuition est largement inaccessible et incompréhensible pour tout non-scientifique.
Par exemple, même si Einstein a beaucoup usé de l’intuition pour découvrir la relativité, il n’en reste pas moins que le fait que l’écoulement du temps soit différent selon la vitesse de déplacement est totalement contre-intuitif. Tandis qu’imaginer un temps absolu, et même le réifier et en faire un Dieu, est beaucoup plus conforme à l’intuition.
J-F : “Qu’est-ce que cela retire à la science, ou a une vision sceptique(ou positiviste, si ça t’amuses) des choses?”
Cela lui retire la prétention à se présenter comme La Vérité qui doit être enseignée à chacun dans son propre intérêt.
J-F : “je me sentirai pas très rassuré de savoir que le premier ministre prend des décisions importantes en se fiant sur l’astrologie ou l’ovnimancie”
Nous ne parlions pas de ça, mais du droit de chacun à préférer les explications mythiques. Comme je l’ai déjà dit je ne sais combien de fois, je suis d’accord avec les sceptiques pour combattre la crédulité quand elle risque d’avoir des conséquences néfastes sur nous-même. Mais le problème est que les sceptiques la combattent partout indifféremment, chez tout le monde, tout en osant quand même dire “mais si, on respecte les croyances”. Si ton premier ministre gouverne avec son astrologue, tu peux tenter de le ramener à la raison, mais ça ne t’autorise pas à attaquer la foi en l’astrologie de millions de gens qui ne te dérangent en rien.
Gaël.
|