Par ailleurs, votre excuse à la Spencer Tracy (Inherit the Wind) pose quand même un problème de chronologie, par exemple les plantes (3e jour) qui réussissent leur photosynthèse avant la création du soleil (4e jour). Auraient-elles réussi à survivre non pas une journée, mais bien des millions d'années dans l'obscurité totale (il n'y a pas d'étoiles non plus)? En passant, c'est quoi, une «année» si le soleil n'existe pas, et donc qu'on ne peut pas être en orbite autour? Il faut noter également que dans le DEUXIÈME récit de la création (eh oui, figurez-vous qu'on a le choix!) la chrono est encore plus mal foutue. En passant, on précise dans les deux cas que la femme vient *après* le bétail (!). Comment l'homme se reproduisait-il donc durant toutes ces années (une journée = 1000 ans)?
Dieu ne savait-il donc pas que
1) les plantes ont besoin de lumière pour vivre
2) la lumière a besoin de source pour exister
3) le jour et la nuit ne sont pas des *choses* qui arrivent à la terre, ce sont des effets du système planétaire
4) que l'obscurité n'est que l'absence de lumière, ce n'est pas une chose en soi
5) qu'il y a plus qu'un «continent». De plus, dieu a-t-il déjà visité l'Indonésie, avec ses 3 000 îles? Ou le nord du Québec, avec ses 20 000 lacs? Aurait-il commencé à slacker la job dès le premier jour?
6) qu'il y a un fond marin, et donc que la terre et l'eau ne sont en fait pas «séparés» du tout
7) que 99% des espèces qu'il a créées allaient disparaître
8) que deux individus d'une espèce ne suffisent pas à la «multiplier» (n'importe quel fermier vous le dira). Maintenant que j'y pense, peut-être que ceci explique le n°6... ooops! On dirait qu'il y a un os dans la moulinette divine. À MOINS QUE CECI NE SOIT MÉTAPHORIQUE, mais j'ose à peine répéter un tel blasphème.
Bizarre, pour quelqu'un d'omniscient et parfait, non?
|