Je sais bien qu'il est impossible de démontrer qu'une hypothèse divine est fausse. Le croyant a beau jeu de répondre que les desseins de Dieu sont impénétrables, que nous ne pouvons comprendre Dieu (même si la plupart des religions donnent une description détaillée des caractéristiques de leur Dieu), que Dieu, comme le coeur, a ses raisons que la raison ne peut pas comprendre et gnan, gnan, gnan. Mais n'empêche que lorsque je regarde la nature, je ne vois rien d'autre que des forces aveugles, je ne vois que des êtres vivants qui n'ont qu'un seul but, une seule fonction, maximiser leurs chances de survivre et de se reproduire par tous les moyens possibles.
Et enfin, il me semble, si on a affaire à un Dieu tout puissant, pourquoi n'a-t-il pas tout créé d'un coup de baguette magique comme le prétend Julien? À quoi il joue ce Dieu?
Non, à tout prendre, si on veut absolument faire intervenir un Dieu dans l'évolution, je préfère la version de Julien, elle me semble plus logique sur le plan théologique (même si elle est totalement absurde sur le plan scientifique). Enfin, pour ce que je sais de la théologie... J'imagine que des armées de théologiens ont déjà répondu à ces questions.
|