Mon problème est que pour votre ami créationniste, ses certitudes sont aussi des vérités. Pour moi (biologiste de formation), ses certitudes sont des... errances. C'est pourquoi je vous rejoins parfaitement à partir du moment où vous amenez une définition de ce que vous entendez par "certitude". Bien que je n'aime pas le relativisme, qui entraîne souvent des abus (comme la négation de toute réalité, par exemple), je pense que les notions de "certitude" et de "vérité" restent relatives, et qu'il vaut mieux les définir hors de tout "sens commun" (celui-ci étant variable).
D'un autre côté, avec votre définition, vous faites de la "vérité" une Vérité (avec un V majuscule) qui serait universelle par opposition aux "certitudes" personnelles. Ce qui n'est pas forcément compatible avec les vérités scientifiques ou autres. Vous en faites une notion dogmatique, non? C'est pourquoi, je pense (comme Stéphane) que, hors de toute considération philosophico-profonde, les deux notions sont à peu près équivalentes dans la vie de tous les jours.
Denis: "j'espère que ça ne nous empêchera pas de bien nous entendre quand-même"
Pourquoi pas, tant qu'il y a discussion honnête :-)
Jean-Francois
P.S.: "Pour vous, c'est loin d'être une certitude car je peux très bien vous avoir menti"
Ben, disons que je reste sceptique. Je crois qu'il est plus facile de taper sur un clavier avec ces deux mains ou, à la rigueur, un doigt de chaque main. Un stylo dans l'une d'elle est un peu génant pour ce faire ;-)
|