Suivi

Re:R: Visions pour qui?


Re: Re: Visions pour qui? -- Claude D
Posted by Jean-Francois , Aug 28,2001,14:19 Index  Forum

Claude D: "Oui, parce que vous ne voudrez probablement pas accepter ce que vous y voyez un phénomène paranormal"

Bref, votre affirmation est imparable, invérifiable, infalsifiable, incompréhensible et incontournable? Mais il est, malgré tout... A ce demander comment vous en êtes si sûr.

Claude D: "Rupert Sheldrake a plus de 200 cassettes video avec un protocole scientifique..."

Je ne comprends pas votre obsession avec le soi-disant caractère scientifique des expériences de Sheldrake*? Si, d'après vous, chacun fait naître sa réalité, le principe de base de la science (la reproductibilité qui permet l'universalité des résultats) est totalement inutile. Pour vous, chacun vit dans son petit univers d'autiste et n'a pas vraiment accès à l'univers des autres. (Sauf les sceptiques qui, allez savoir pourquoi, sont capables d'inhiber l'univers des non-sceptiques.) La méthode scientifique ne peut pas être valable. Chacun peut dire n'importe quoi sur la réalité, parce que ce sera toujours vrai pour au moins une seule personne, quelque part.

Personnellement, je SAIS que si nous nous lancions du dernier étage de l'Empire State Building, et que moi seul aurait pris la précaution d'une corde de sûreté, alors que vous vous compteriez sur le paranormal, dans les journaux du lendemain tout les témoins seraient d'accord pour dire qu'il n'y avait qu'un seul cadavre au pied de la tour. Vous auriez beau refuser de toutes vos forces, la gravité vous entraînerait quand même vers le bas.

Il va de soi que je ne vous conseille pas l'expérience.

Jean-François

* Sheldrake a déjà dit beaucoup de bétises et de mensonges, et n'est pas un scientifique tenu pour sérieux. Personne n'a reproduit les résultats et conclusions de Sheldrake, ça dénote au mieux que le point n'est pas tranché.


Suivi