J'ai écrit "probablement" et vous me répondez sur ma certitude. Une petite erreur d'attention de votre part.
"Je ne comprends pas votre obsession avec le soi-disant caractère scientifique des expériences de Sheldrake...personne n'a reproduit les résultats et conclusions de Sheldrake"
J'ai mentionné l'expérience avec le chien et celle-ci a été reproduite par Wiseman. C'est vous qui demandé des preuves, non?
"Si, d'après vous, chacun fait naître sa réalité, le principe de base de la science (la reproductibilité qui permet l'universalité des résultats) est totalement inutile."
La réalité d'une chose est double : énergétique et matérielle. Mesurer ou observer le matériel n'est pas futile. Il n'est tout simplement pas sa totalité.
"Pour vous, chacun vit dans son petit univers d'autiste et n'a pas vraiment accès à l'univers des autres."
Vous faites une extension de mes propos mais je doit reconnaître que sceptiques et non sceptiques sont cantonnés dans leur camp sur plusieurs sujets sur le forum.
"Personnellement, je SAIS que si nous nous lancions du dernier étage de l'Empire State Building, et que moi seul aurait pris la précaution d'une corde de sûreté, alors que vous vous compteriez sur le paranormal, dans les journaux du lendemain tout les témoins seraient d'accord pour dire qu'il n'y avait qu'un seul cadavre au pied de la tour. Vous auriez beau refuser de toutes vos forces, la gravité vous entraînerait quand même vers le bas."
Je suis daccord avec vous. Je n'ai pas cette aptitude.
|