Suivi

Bientôt l'Inquisition ?


Re: Re:Re:Des forums modérés et des trolls... -- Denis
Posted by Évariste , Aug 31,2001,04:20 Index  Forum

Bonne nuit Denis.... si tu es encore sur la corde à linge.

Comme tu dis si bien : «Wache! Horreur! Abomination!»

J'ai lu plusieurs des messages de la présente enfilade. C'est pas toujours joli ! On y parle en mal des uns et des autres et, bien sûr, de la victime préférée, Gatti.

Sans le dire expressément (sauf dans le message de Sébastien... qui ne s'embarrasse pas de gants blancs), on décrète péremptoirement qu'un tel ou une telle est indigne du présent forum.

Passe encore quand on fait une bonne empoignade avec un furumeur et qu'on s'adresse à lui en particulier, directement. Mais déblatérer sur quelqu'un à son insu, c'est malhonnête... surtout si ça devient une habitude.

Prenons le cas de Gatti par exemple. Doit-il lire tous les messages du forum pour être certain d'être en mesure de donner la réplique à quelqu'un qui dirait du mal de lui EN S'ADRESSANT À UN AUTRE FORUMEUR ?

Quand à interdire le forum à ceux qui ne seraient pas sceptiques, aussi bien fermer boutique. Que serait le forum si tout le monde y pensait de la même manière ? La lumière à une chance de jaillir de la confrontation des opinions. Et puis où s'arrêter en si bon chemin ?

J'exagère peut-être un tipeu, mais cette attidude d'intolérence me semble se nourrir de même sentiments qui ont donné l'Inquisition, la terreur, la Solution Finale, le Goulag and what not... En d'autre termes : si tu ne CROIS pas au scepticisme, malheur à toi !

Pour ma part, je pense fermement que si le forum a une certaine vitalité, c'est justement parce que des forumeurs aux idées diverses et parfois opposées échangent des idées... ou même des gros mots ;-)

Tout ce baratin d'Évariste pour dire ce que tu as su résumer avec sagesse :

«On parlerait de quoi? On se défoulerait les uns sur les autres?»

Tu aurais pu ajouter : on se congratulerait ?

Bon. C'est l'heure du dodo.

Sioux Léteur.

Évariste


Suivi