Suivi

R:Pour une bonne dose d'anti-sceptique


Re: Pour une bonne dose d'anti-sceptique -- Polux
Posted by Jean-Francois , Sep 13,2001,12:39 Index  Forum

Je crains que vous ne ratiez, au moins partiellement, votre cible avec ce texte. Si le "libéralisme est un scepticisme", ce dont je ne suis pas convaincu même après la lecture du texte, tout sceptique n'est pas forcément libéraliste.

De plus, ce texte est-il bien de vous? Il me semble déjà l'avoir lu quelque part.

Polux/Augustin/???: "de même aujourd'hui la mondialisation et le relativisme moderne nous livrent à une société de marché où plus rien ne compte vraiment en dehors du profit, toute valeur, toute vérité se réduisant à une manipulation médiatique, à la "communication" comme on appelle désormais la propagande, fondée par les sophistes avec la rhétorique"

Justement, le scepticisme dont il est question ici est de détruire l'image de vérité qui se cache derrière la "manipulation médiatique". En ceci, il correspond tout aussi bien au scepticisme nécessaire pour "passer du consommateur inconsistant et enfantin, à la production de soi [...], au citoyen adulte responsable de notre avenir collectif".

Toute l'argumentation de ce texte passe peut-être par l'identification du "scepticisme" à une thèse politique, mais ce n'est pas d'elle dont il est question dans ce forum. Ici, il s'agit parfaitement du "revenir à la raison, d'une vérité incertaine et d'un monde fragile", dont le sujet principal est le doute face à l'affirmation paranormale.

Polux/Augustin/???: "Le pire serait de répondre au scepticisme par le dogmatisme ou le scientisme qui lui donne raison"

Posté par quelqu'un qui a posté une défense dogmatique du "Dieu chrétien" ( https://forum-sceptique.com/archives/18778.html#18778 ), ça ne manque pas de piquant.

Jean-François

P.S.: la preuve que Augustin = Polux se trouve là: https://forum-sceptique.com/archives/18782.html#18782 , "Posted by Augustin (Polux,Augustin), Sep 13,2001,12:13".


Suivi