Je ne crois pas que s'était Gaël, mais bien moi.
Emmanuel: "Les fossiles sont là, certes, mais ils ne prouvent rien"
Belle attitude obscurantiste: il ne faut surtout pas chercher à comprendre.
Emmanuel: "faire passer pour un fait ce qui n'en est pas un est une imposture"
Cette affirmation se retourne très facilement contre tous les systèmes religieux: présenter l'existence d'un Dieu comme une réalité est une imposture, puisque aucun fait ne l'atteste.
Quant à l'"imposture" derrière l'évolution, elle est toute relative et est plutôt l'expression d'une adhésion immuable à la "réalité" biblique:
"La première question soulevée est donc la pertinence de la théorie de l'évolution dans l'acceptation commune du mot théorie*. En d'autres, peut-on douter de la réalité de l'évolution en tant que récit historique? Dans l'état actuel des connaissances, la réponse est clairement négative. Les rpeuves sont désormais légion (comme pour la mécanique newtonienne dans son domaine de validité), et il n'y a pas plus de doute sur le récit historique "évolution" que sur l'existence passée de la guerre de Cent Ans. Certaines zones d'ombres persistent car notre documentation est lacunaire (comme pour la guerre de Cent Ans) mais la réalité de l'évolution n'est pas en doute, à moins d'adopter un scepticisme extrèmement radical." ("La théorie de l'évolution - Une logique pour la biologie", P. David et S. Samadi, Flammarion, pp. 23-24)
* Une hypothèse incertaine expliquant un phénomène particulier.
En ce qui concerne l'absolue sélectivité de votre "scepticisme radical", je trouve éloquent que vous ne répondiez (vous, ou Julien) jamais aux questions qui bouleverseraient votre échafaudage. Par exemple, mes questions sur l'épigenèse ( https://forum-sceptique.com/archives/20171.html#20171 ), qui montrent que l'on peut très fortement douter de l'omnipotence/omniscience du Créateur, ainsi que de la "perfection" de la Création. Vous dites ne pas vouloir relancer le débat, d'accord! Mais c'est bien parce que vous agissez toujours en niant un fait évolutif et en ne proposant jamais rien pour appuyer vos propres conceptions qu'il ne peut y avoir de débat.
Jean-François
|