Il y a énormément de facteurs qui influencent les apprentissages. Tellement que votre énoncé est, dans le meilleur des cas, entièrement superficielle, sans profondeur. Il faudrait chercher à savoir quelles sont ses difficultés, si elle n'a que des difficultés en math ou si elle en a dans d'autres matières, quelles matières ? etc. Sans vouloir entrer inutilement dans les détails de ce cas particulier, on peut anaylser la problématique de l'apprentissage des maths.
Les maths ne sont pas tant un jeu qu'un langage qui permet de décrire certaines réalité. Si pour quelqu'un cela devient un jeu, tant mieux.
Je pense personnellement qu'un des problèmes de l'apprentissage des maths est le fait qu'on inclut pas suffisamment de math dans les autres sciences au début de secondaire. Pas avant secondaire 5 voit-on l'utilité des maths en sciences, ça n'a aucun sens. Par exemple, un élève de m'a conjointe lui a déjà dit dans un cours de math "Moi j'ai pas besoin de ça les maths, plus tard je veux faire du traitement de l'image". Pauvre petit gars... Pis c'est pas en faisant des problèmes de calculs d'argent qu'on va les intéressés à apprendre les maths. Apprendre à compter pour le ca$h, fiez-vous sur moi qu'ils vont finir par l'apprendre eux-mêmes ! Plus de math en science.
Un autre des problèmes, c'est que l'algèbre est une notion qui n'est vraiment pas facile à saisir. Le niveau d'abstraction nécéssaire pour jouer avec une équation algérique qui ne contient *aucun chiffre* échappe à bien des jeunes. Et c'est normal. Malheureusement, tous n'apprennent pas à la même vitesse, alors le système de "niveaux" (sec 1,2,3,etc) n'est pas adapté pour tous...
Et quand à une réforme, on en a eu en tabarnak des réformes depuis les années soixantes, et typiquement, d'une réforme à l'autre, ça change rien. Ça ne fait que déplacer le problème. Si on commençait par avoir des enseignants compétent avant de faire une réforme, ça serait un bon début.
Et un petit retour sur leur grève: il semble que la seule et unique chose qu'il revendique vraiment c'est l'équité salariale. Moi je trouve ça débile. À tout les points de vue. Ça n'a absolument rien de bon pour qui que ce soit. Une autre de leur réclamation toute bête: être reconnus comme professionnels. C'est pas grand chose. Ça fait longtemps qu'on aurait dû leu donner cette reconnaissance. Le reste, je ne suis pas trop au courant.
Mais avant d'accuser des grévistes, pour toutes sortes de raisons, c'est une bonne idées d'aller se mettre dans leur soulier avant de chialer contre eux...
|