je connais une fille extrêmement brillante qui était une "ratée" auparavant. Depuis qu`elle a compris que l`atmosphère dans lequel on apprend c`est tout, elle réussit dans ses études. La fille c`est moi. C`est pas que je sois vraiment plus intelligente que toi, mais j`ai appris, par la vie, que la capacité d`apprentissage est en relation directe avec l`estime que l`on a de soi-même. Comment se gratifier, comment se récompenser et comment se protéger de tous ceux qui emmerdent les autres par leurs complexes d`infériorité, ceux qui croient qu`ils ont des limites et les imposent aux autres par leur négativisme. J`ai appris combien les ratés sont nombreux, et comment ils attaquent l`estime que ceux qui sont positifs ont d`eux-mêmes. Je ne l`ai pas appris à l`université, ca. On apprend pas ca à l`école, il faut l`avoir vécu. Point.
Un autre point qui vient contredire ton affirmation comme quoi il n`y a pas assez de maths au secondaire, est que tant qu`on a pas le goût d`apprendre les maths, on ne les apprend point. Le goût de l`apprentissage vient dans la relaxation et le plaisir, pas dans les prisons où on pousse les jeunes contre leur gré pour leur apprendre des matières qu`ils n`ont pas envie d`apprendre. Les jeunes sont irresponsables? Alors tant mieux : avant d`être responsable, il faut vivre sa période d`irresponsabilité. Les jeunes : les pauvres, personne ne les laisse respirer!
Je t`en ferais moi une réforme, si j`étais au pouvoir : je supprimerais tout programme de science obligatoire au secondaire et au primaire, sauf le calcul de base(addition, soustraction, division et multiplication) et j`encouragerais l`apprentissage de la lecture. Je laisserais les jeunes pousser comme de la mauvaise herbe, apprendre la vie par le compagnonage en micro-entreprise,la lecture libre, le bénévolat,le sport et les activités thématiques ( collection de plantes, d`insectes, excursion, couture, planning famillial, initiation par l`ordi et la télé à la science vulgarisée, cuisine, budget, formation du consommateur averti, croissance personnelle,art, tout ce qui touche au quotidien ),jusqu`à ce qu`ils prennent goût par eux-mêmes à l`apprentissage dit scolaire, qui serait une nouvelle forme d`activité ludique pour eux.Les connaissances très complexes ne peuvent être acquises que dans un climat de confiance et de relaxation.
Je te garantis alors: à un certain âge, assez tôt même, tout le monde voudra être docteur en mathématiques et les Mc Donalds seront syndiqués.
|