Suivi

Re:Re:éducation


Re: Re:éducation -- hazar
Posted by Sébastien , Oct 26,2001,09:22 Index  Forum

"Personnellement j'étais nulle en math, trop abstrait effectivement. D'ailleurs je préférais de beaucoup la physique où l'on
pouvait "toucher" des yeux ce qu'on nous apprenait."

Je pense que c'est exactement ça le problème des maths et de la physique. La physique, grosso modo, c'est des maths avec des arguments physiques. Généralement, les choses physiques que l'on peut toucher (tout ce qui touche la mécanique newtonnienne, en gros) génère très souvent des méconceptions sur la physique de ces phénomènes. Le meilleur exemple, c'est la loi prénewtonnienne qui disait que la vitesse d'un corps est proportielle à la force qu'on y applique. Ce qui est faux, évidemment.

On apprend aux gens à aimer la science mais pas les maths. Alors au moment ou un individu, faible en maths, veut faire une carrière scientifique, il choisit un autre domaine que la physique. Et bien souvent, rendu au stade de la recherche et des études graduées, ces gens on un insurmontable retard en mathématique.

Il faut trouver un moyen de

- faire comprendre aux gens que sciences naturelles et mathématiques ne font qu'un

- faire aimer les maths par les gens.

De beau défis en perspective !


Suivi