Bien sûr. C'est très simple :
un des exemples classiques de la seconde loi de la thermodynamique est le suivant : imaginons une boîte fermée, constituée de deux compartiments séparés par une cloison. Le compartiment de gauche est rempli d'un gaz chaud (c'est à dire que ses molécules sont dans un certain état d'agitation). Le compartiment de droite, lui, contient un gaz plus froid : ses molécules sont moins agitées.
On peut dire que le système est dans un état ordonné, car toutes les molécules agitées sont à gauche, tandis que toutes les molécules moins agitées sont à droite. Maintenant, enlevons la cloison :
dans un premier temps, les molécules restent un bref instant en place. L'état ordonné persiste. Mais, au fur et à mesure que le temps va passer, les molécules de l'un et de l'autre gaz vont se diffuser dans toute la boîte. La température de l'ensemble du système deviendra de plus en plus homogène. Au final, tout l'ordre de départ aura disparu : le système sera dans l'état de désordre le plus complet. Même si on réintroduit la cloison, l'ordre aura irréversiblement disparu.
C'est une illustration simple du second principe de la thermodynamique : ce qu'on appelle l'entropie (qui correspond ici au désordre) augmente avec le temps. Un système fermé au départ ordonné tendra à se désordonner de plus en plus. En fait, ce principe a surtout l'avantage de prendre en compte la flèche du temps : il explique dans quel sens vont évoluer les choses. Dans un système fermé, l'entropie augmente toujours : elle ne diminue pas.
Si on reprend l'exemple ci-dessus, on pourrait décrire une diminution (théorique) de l'entropie de la manière suivante : reprenons notre boîte, remplie de gaz thermiquement homogène. Réintroduisons la cloison : il y a de nouveaux deux compartiments.
Si la température se met alors à augmenter dans l'un des deux compartiments mais pas dans l'autre, on est bien passé d'un état d'ordre à un état de désordre. L'entropie à l'intérieur de la boîte a bien diminué ; cela n'est précisément pas possible... sauf si le système reçoit pour cela un apport d'énergie de l'extérieur.
Quand on verse de l'eau à température ambiante dans une casserole, celle-ci est à la même température que l'air qui se trouve autour. Thermiquement parlant, l'ensemble est donc homogène.
Maintenant, posons la casserole juste au-dessus d'une flamme, et faisons chauffer l'eau : l'air environnant, qui n'est pas placé au-dessus de la flamme, reste à la même température. En revanche, l'agitation des molécules d'eau dans la casserole va se mettre à augmenter, pour finir par bouillir.
Au départ, l'ensemble était thermiquement homogène : à l'arrivée, l'eau est très chaude alors que l'air reste à peu près à la même température. L'entropie du système en question a donc diminué. Cela ne contredit pas le deuxième loi, car il y a eu apport d'énergie de l'extérieur : mais cela prouve qu'elle n'est valable que pour la description d'un système fermé.
La vie sur Terre n'a évidemment rien d'un système fermé : elle reçoit en permanence un énorme apport d'énergie du Soleil. Il n'y a donc aucune raison pour que la 2loT s'y applique. Dans l'ensemble, le système solaire peut, lui, être considéré comme un système fermé : et l'entropie y augmente effectivement, puisque le Soleil lui-même perd constamment de l'énergie et finira par mourir, mettant fin à la vie sur Terre. Mais cela n'empêche pas l'entropie de diminuer localement et temporairement sur Terre, à travers, entre autre, un phénomène appelé vie.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça...
Cordialement,
Platecarpus
|