Suivi

La résurrection des morts, c'est pour quand ?


Posté par Raphaël , Jun 08,2002,14:00 Index  Forum

Aimeriez-vous savoir à quoi vous en tenir avec la résurrection des morts?

On pourrait demander la réponse à un prédicateur ou maître spirituel qui prétend parler au nom de Dieu par l'entremise du Saint-Esprit. Mais ces gens sont tellement nombreux et disent des choses tellement naïves et contradictoires que je préfère m'en tenir à un véritable prophète reconnu depuis des millénaires.

Laissons donc Esaï répondre lui-même à cette question. S.V.P. faites l'effort de lire au complet, ça vaut la peine.

ESAÏ, CHAPITRE 26
-----------------

13 «Éternel, notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous; MAIS C'EST GRÂCE À TOI SEUL QUE NOUS INVOQUONS TON MON.
14 Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas; Car tu les as châtiés, tu les as anéantis, Et tu en as détruit tout souvenir.»

Eh bien, l'Éternel répond très clairement: «Ceux qui sont morts ne revivrons pas.»

Mais voyons la suite. Ésaï nous fait une affirmation qui semble à première vue contradictoire:

15 «Multiplie le peuple, ô Éternel! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire; Recule toutes les limites du pays.
16 Éternel, ils t'ont cherché, quand ils étaient dans la détresse; Ils se sont répandus en prières, quand tu les as châtiés.
17 Comme une femme enceinte, sur le point d'accoucher, Se tord et crie au milieu de ses douleurs, Ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Éternel!
18 Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, ET, QUAND NOUS ENFANTONS, CE N'EST QUE DU VENT: Le pays n'est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés.
19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.»

Pourquoi est-il écrit maintenant:«Que tes morts revivent!»?

La réponse est évidente; dans les versets 13 et 14, c'est l'Éternel qui est cité, tandis que dans les versets 15 à 19, la parole est laissée à son peuple, et «CE N'EST QUE DU VENT»!

Raphaël


Suivi