Non, je n’ai pas affirmé cela, vous interprétez tout croche, tactique habituelle.
Voici ce que j’avais dit :
« Je n’en sais pas vraiment plus mais *ça contribue à rendre très incertains les mesures* déjà ultra spéculatives des distances. »
« De plus, vous n'avez pas répondu à mon autre objection, comment expliquez vous qu'un trou noir soit judicieusement placé devant chacun des coprs céleste pour le faire apparaître par un effet de loupe "inversée" plus éloigné qu'il ne l'est en réalité? »
Encore là, je me demande avec qui vous discuter ; vous vous êtes inventez un « Julien imaginaire ». Ais-je dis qu’un trou noir ce trouvait devant chaque galaxie ? La déformation du diamètre apparent ou « effet de loupe » est dû à la courbure de l’univers, pas aux trous noirs ! On voit que vous connaissez bien le sujet.
J’ai fait référence aux trous noirs à cause de la déviation de la lumière qu’ils causent. Un autre mirage cosmique est la dilatation du temps causé par l’expansion de l’Univers. Une explosion qui durerait 100 ans pourrait nous paraître durée 200 ans, 300 ans …
Bon, je vais finir en mettant au clair quelque chose : j’ai longuement parlé et développé ici même sur l’équation de Hubble en démontrant que la vitesse apparente d’éloignement V était primordiale dans l’équation et elle était mesurer avec les techniques de décalages spectrales. JE NE CROIS PAS DU TOUT À CES MESURES.
Voilà. Donc, quel est le rayon de l’Univers ? je crois que la science n’a rien de solide pour répondre. Quel est l’âge de l’univers ? C’est une autre question. Pour un naturaliste, distance et âge sont nécessairement reliés parce que ce dernier est à priori convaincu et figé dans ces dogmes (Big Bang, formation naturel des étoiles et galaxies, …). Pour moi, pas nécessairement de liens. L’univers a pu être créé avec la lumière qui nous permettrait de voir les astres à partir de la Terre.
Julien
|