Je vous félicite d'avoir accepté de fournir une réponse claire, même si je suis convaincu (j'ai failli écrire meme si je sais ) qu'elle est incorrecte.
À mon tour, je vais tenter d'évaluer votre proposition A1 qui est, admettez-le, beaucoup moins claire que l'était mon A. En particulier, les mots "cause" et "intelligence" manquent de contours précis.
Proposition A1 : "La première forme de vie ("auto-réplicative") est apparue par une cause intelligente quelconque."
J'hésite entre D (probablement fausse) et E (certainement fausse), selon que la cause inclut ou pas la cause de la cause, la cause de la cause de la cause, etc. Selon aussi que l'intelligence en question est encombrée ou non de caractéristiques psychiques animalo-humaines (volonté, émotions, amour, personnalité...).
Je pense que la première forme de vie ("auto-réplicative") est apparue via le jeu des lois de la Nature (il y a quelques milliards d'années). Je pense aussi qu'on est encore très loin de bien connaître toutes les lois de la Nature. En particulier leur cause (en supposant que le concept de cause, valide à notre échelle, reste applicable à ce niveau).
En résumé, ma réponse est E (proposition certainement fausse) si votre mot "cause" s'arrète là (et n'inclut pas la cause de la cause de la cause de....) ou si votre mot "intelligence" est encombré de caractéristiques animalo-humaines. Et ma réponse est D (proposition probablement fausse) autrement.
Acceptez-vous d'évaluer une autre proposition? Si OUI, merci et la voici:
Proposition A2 : "La galaxie d'Andromède est à plus d'un million d'années-lumière de nous".
Toujours par A, B, C, D et E, bien sûr.
Cordialités,
Denis
|