C'est un discours pûrement rhétorique. Si vous croyez vraiment que c'est vrai, je vous invite (enfin, pas tellement) à tester le non-accès à l'objectivité de la gravité à partir d'une fenêtre d'un 20e étage... Le problème, c'est que la leçon risque d'être courte. En tant que physicien, vous devriez être capable de calculer le résultat (étendue des projections), et être "objectivement" convaincu que l'expérience ne mérite pas d'être tentée* ;-)
Evidemment, dans l'absolu rien n'est objectif. Mais, on peut arriver à déterminer une objectivité "relative". Imparfaite mais suffisante pour être qualifiée, à notre échelle, d'objectivité.
Khayman: "par conséquent, à l'erreur de vouloir démolir les croyants en défendant la science comme Vérité, donc en défendant la science avec des arguments de croyant"
Je vois le problème différemment. Les découvertes scientifiques peuvent être considérées comme un absolu de référence, car la science a fait la preuve de son efficacité à dominer le réel. Seulement, la science n'explique(ra) jamais tout, ses découvertes s'inscrivent dans des domaines de validité précis. Quand une affirmation de croyant entre en conflit avec une découverte scientifique bien démontrée, on peut très bien affirmer que la croyance est fausse. La valeur de la croyance étant bien plus subjective. D'ailleurs, c'est pour ça - il me semble - que les croyances ont dû évoluer et s'adapter aux nouvelles données scientifiques.
Khayman: "De plus, pour ce qui est des mathématiques, on ne sait pas encore si elles ont été découvertes ou inventées"
Il semble que le cerveau possède de manière innée une capacité limitée de calcul. Des calculs simples peuvent être effectué automatiquement, et des animaux montrent une capacité de calcul. Simple et limitée, j'insiste, on est très loin du formalisme des mathématiques actuelles. Si cela est avéré, on pourrait dire que la base des mathématiques possède une certaine réalité. Elles seraient donc découvertes plus qu'inventées.
Sur le sujet, il existe un très beau livre sur l'histoire des mathématiques: "Histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah.
Jean-François
* A moins que vous ne soyez comme cet appliquant au défi de Randi, qui prétend être capable de sauter sans parachute d'un avion et atterrir sans une égratignure (en agissant "psychiquement" sur la gravité). Randi a refusé car ce gars-là ne voulait absolument aucun moyen de secours, même pour les tests préliminaires. Il prétendait que d'avoir le moindre moyen de secours inhiberait ses pouvoirs. Le tester revenait à cautionner et organiser un suicide.
|