Suivi

Re:Libre-arbitre...


Re: Libre-arbitre... -- Khayman
Posté par Florence , Aug 30,2002,00:49 Index  Forum

Il y a en ce moment une très intéressante discussion à ce sujet (enfin plus exactement au sujet de ce qui fait la différence entre une secte et un groupe "sain") ainsi qu'au sujet des techniques de manipulations, à

http://www.randi.org/vbulletin/showthread.php?s=&threadid=6997&perpage=40&pagenumber=1


Vous verrez que les "gourous" ne se servent pas majoritairement de techniques oppressives, surtout au stade du recrutement. Si chacun est libre de choisir la "béquille" ou la "bouée de sauvetage" * qui lui plait, il est essentiel qu'il puisse le faire en toute connaissance de cause, ce que la plupart des groupes religioso-zozotériques s'abstient soigneusement de permettre. C'est pourquoi il faut disséquer les croyances autant que les méthodes, et le cas échéant tirer la sonnette d'alarme: les victimes de l'OTS ou de HeavenGate auraient peut-être ** été moins nombreuses si on avait pu les alerter au sujet des croyances fondamentalement perverses qui soustendent les "enseignements" qu'on leur a dispensé, et de la direction quasi-inéluctable que prendrait le mouvement sous cette influence.


* je m'amuse de vous voir adopter un langage qui rejoint exactement le genre de propos que vous nous avez reproché à votre arrivée, c'est à dire l'expression d'un manque de considération quant à la validité fondamentale de certaines croyances. "béquille", "bouée de sauvetage", indeed ;-)

** dans le cas de l'OTS, les quelques personnes ayant réalisé que "la bouée était en béton" se sont tirées de là à temps ..


Suivi