-->Bien sûr qu'ils le sont. Ils sont tous deux faits de
a. surnaturel
b. autorité
c. contradictions profondes
d. messages de paix
e. messages de guerre
f. vérités englobantes contraires à la science
etc.
«2°) Aristote n'a pas fondé un courant de pensée aussi puissant que celui de Jésus»
-->Cher monsieur Jourdain, vous faites de la logique aristotélicienne sans même vous en rendre compte. Aristote a tellement plus d'effet sur vous que Jésus qu'à la fin vous ne vous en rendez même plus compte.
3. Pourquoi y a-t-il un code criminel dans les pays chrétiens, alors?
4. Bon, je vois que cette enfilade est en train de tourner à la diatribe anti-islam. Acceptez-vous toujours aussi facilement les excuses des criminels? Quelqu'un disant avoir tué «pour l'islam» ou «pour dieu» ou «pour le christ» est-il automatiquement le prototype de ses coreligionnaires?
J'ai l'impression que vous débloquez complètement. Il y a un moment vous nous disiez que la religion chrétienne est «paix et amour» et maintenant vous nous embarquez dans une guerre de religion. Ça fait pas mal moyenâgeux.
En passant, l'«islam» ça n'existe pas, mon vieux. Il y a bien une religion de ce nom, mais la cohésion et l'organisation que vous lui prêtez est imaginaire. Parano, peut-être. Parlez-nous donc du «péril jaune» pour faire changement.
5. «Quels sont vos arguments pour affirmer que ce que je décris ne correspond pas à la réalité de nos sociétés? Donnez moi des exemples concrets que les gens deviennent de plus en plus raisonnables et que les croyances obscurantistes reculent?»
Seriez-vous en train d'admettre que les religions chrétiennes sont obscurantistes? Paragraphe bizarre que je ne sais comment interpréter. Dois-je simplement conclure qu'un obscurantisme (le vôtre) est mieux qu'un autre? Ou plus raisonnable? Par ailleurs, n'est-on pas, par définition, plus raisonnable si moins «obscurantiste»? Désirez-vous que les gens soient raisonnables, ou non?
Durant cette enfilade vous êtes passé du gentil catho raisonnable au pur et dur. Vous arrêterez-vous avant d'arriver au fanatique?
|