Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re4: l'anneau de Socrate


Re: Re:Re:Re:Re:Re4: l'anneau de Socrate -- Stéphane
Posté par JulesDeToulon , Sep 28,2002,11:06 Index  Forum


1°) Bien sûr que les textes chrétiens et musulmans ne sont pas semblables. si vous vous étiez donné la peine de les lire vous vous en seriez aperçu:
D'abord sur la forme: les musulmans disent que le Coran est la parole de Dieu transmise à Mahommet. Chaque mot, chaque lettre est donc "sacré" pour eux.
Ce n'est pas le cas pour les chrétiens, puisque les évangiles sont des "témoignages" écrit par des êtres humains avec leurs talents et leurs défauts. La forme y est donc moins importante que le fond.

Ensuite Jésus avait pour habitude de délivrer sa morale par "parabole", c'est à dire des histoires qu'il racontait à l'interprétation pas toujours évidente. le nouveau testament est un livre "ouvert" puisque les interprétations ne sont pas fixées une fois pour toutes. Ce qui est d'ailleurs pointé comme un reproche par les autres religions.
Rien de tel avec le coran qui est une longue suite d'interdictions et d'obligations très claires. Les versets contradictoires du Coran sont levés par les musulmans qui considèrent que les derniers annulent les premiers.... ce qui est génant puisque les derniers versets sont ceux qui pronent la guerre sainte et qui maudissent les juifs pour l'éternité.
Là, à moins d'être de mauvaise foi, l'interprétation des versets du Coran est plus que facile: tu ne feras pas ci, tu feras cela..

Enfin, sur le fond" des messages délivré, on ne peut pas dire qu'ils soient semblables, il n'y a qu'à imaginer des "fanatiques" dans les deux religions, c'est à dire des gens, qui contre toute autre raison, respecteront à la lettre les commandemments de leur religion.
Et bien je dis que le fanatique chrétien ne peut que donner des Abbé Pierre, des mères Thérésa ou des Soeurs Emmanuelle, sacrifiant leur confort personnel pour aider les autres.
Tandis que les fanatiques musulmans, qui respecteront à la lettre le coran, seront des Mohammed Atta ou des Ben Laden, qui cite pendant des heures sur ses cassetttes video les versets qui justifie ses attentats meurtriers.

Si vous n'êtes pas d'accord, je vous repropose mon défi: Où un fanatique chrétien trouverait-il la moindre justification à faire couler le sang, même quand il est attaqué? Quel passage des évangiles?

2°)Je ne sous-estime pas la philosophie d'Aristote, mais convenez qu'il n'a pas eu la même influence historique qu'un Jésus ou Mahommet, à tort ou à raison d'ailleurs. Pour aller dans votre sens, je voulais dire qu'on a jamais tué au nom d'Aristote (enfin je crois)

3°) Il y a un code criminel dans les pays chrétiens parce que tout le monde ne se comporte pas en bon chrétien!

4°) Bon ok je lève le pied sur l'Islam.
N'empêche! Je crois que vous sous-estimez le danger que représente ce mode de pensée. Je cotoie beaucoup de musulmans, la plupart tranquille car pas vraiment croyant. Mais un certain nombre d'autres sont très inquiétant, surtout lorsque nous parlons politique.
J'ai peut-être des côtés "fanatiques" pour vous, mais quand j'entend un jeune de 20 ans justifier les attentats terroristes, même dans les bus scolaires, à partir du moment où les cibles sont juives et que les juifs sont pervers et maudits par Allah....ou après réflexion déclarer que oui, les femmes sont inférieures aux hommes, je me trouve finalement bien raisonnable.

5°) J'emploie le mot obscurantisme quand il y a "opposition au progrès de la Vérité et de l'instruction"
L'église catholique a été obscurantiste c'est certain. Mais je ne le crois plus aujourd'hui: elle est seulement irrationnelle.
Par contre l'Islam... mais ok ok je ne dis plus rien sur l'Islam!!


Suivi