Des insultes? Meuhnon.
Vous n'êtes pas de droite? Ah bon.
Je ne peux m'empêcher de penser au colonel (ou à peu près) qui, dans le film "Z", faisait l'apologie d'une société qui ne soit "ni de gauche, ni de droite". Il n'était pas de droite, lui? Mmmmh...
J'admets que les notions de "gauche" et de "droite" (politiquement parlant, bien sûr, pas platement géométriquement) sont plutôt floues. J'ai d'ailleurs eu, le mois dernier, une discussion assez touffue avec Stéphane là-dessus. Je n'en suis d'ailleurs pas encore tout à fait remis. L'affaire avait commencé par mon https://forum-sceptique.com/archives/34607.html#34607 où j'avais essayé de caractériser sommairement la dichotomie gauche-droite en disant:
"Une loi (ou une politique) est de gauche si elle vise à protéger les faibles contre les forts. Exemples : la loi du salaire minimum, l'abolition de l'esclavage, la charité publique l'aide sociale, etc.
À l'opposé, une loi (ou une politique) est de droite si elle vise à protéger les forts contre la multitude des faibles. Exemples : le droit de propriété, les milices privées, le poutch-poutch anti-moustiques, etc.
Je pense qu'il est incontestable que les deux extrêmes sont néfaste. Et que ceux qui ne sont pas partisans du juste milieu sont plus ou moins extrémistes."
Moi, je pense que vos valeurs (ex.: sublimation du capitalisme et de la liberté d'entreprendre) sont vigoureusement de droite, malgré que vous prétendiez (comme le colonel de "Z") qu'elles sont à l'extérieur de la dichotomie.
Je pense aussi que le capitalisme pur (même entre adultes "librement" consentants) mène naturellement à l'écrasement des faibles (qui doivent manger) par les forts. Comme au jeu de Monopoly.
Vous n'êtes pas de droite? Même pas un tipeu? Essayons de tirer ça au clair.
Je vois là une excellente occasion de roder la technique du redico, dont je parle dans le post auquel vous venez de répondre. Pour plus de détails, voir aussi https://forum-sceptique.com/archives/35894.html#35894 .
Il s'agit d'évaluer des propositions (sans argumenter; on réserve ça pour la phase 2, en désespoir de cause). Chacun est libre de proposer toutes les propositions (je m'excuse du pléonasme) qu'il veut. Numérotées, pour référence commode. Si d'autres joueurs entrent dans la game, welcome.
Si une proposition est "question de fait", on en évalue (séparément) la probabilité, de 0% à 100%. Si c'est plutôt question de goût, c'est plutôt le "taux d'accord" qui est évalué de 0% à 100%.
Je répète. On n'argumente pas (c'est trop souvent stérile), on ne fait qu'évaluer des propositions en essayant de cerner de plus en plus finement là où nos opinions se détachent. J'ai déjà proposé (plusieurs fois et vainement) à Julien de s'y essayer afin que nous puissions nous détordre mutuellement les idées. Il a toujours refusé, pour des raisons qui ne trompent personne.
Je pense qu'avec vous, ça devrait mieux aller. Vous semblez être plus franc-jeu que lui.
Allons-y donc. Je commence par trois propositions à évaluer:
P1 : L'idéologie politique de F.Tremblay est de droite.
P2 : La compétition engendre une recherche du bien d'autrui.
(tiré de : https://forum-sceptique.com/archives/35546.html#35546 )
P3 : Denis a déjà couché avec la mère de F.Tremblay.
Voici mes évaluations:
Pour P1, 98%.
Pour P2, 3%
Pour P3, 0%
À l'oeil, évidemment.
Denis
P.S. Je n'aime pas beaucoup le nom REDICO, je trouve qu'il sonne un peu "ridicule". Si vous avez une suggestion d'un meilleur terme, j'ai l'esprit ouvert.
|