Avant de passer à l'évaluation de tes nouveaux B10 à B13, j'ai quelques remarques et commentaires. Pas des arguments, bien sûr, puisque ce serait "hors jeu".
D'abord, je suis bien content que, comme moi, tu aies donné 100% à
A9 = "Le type de lévitation qui fait l'objet de notre REDICO est celui qui se produirait sans support technologico-industriel, par des moyens naturels ou surnaturels spontanés"
Comme tu dis, "(qu'on se mette d'accord sur les mots ok!)". Il y avait une grosse ambiguïté dans le terme "lévitation". On utilise couramment le terme pour parler de la technologie MAGLEV (dans les transports) par exemple. Le bout "---LEV" signifie même explicitement "lévitation". On peut même utiliser le terme dans le cas des véhicules de type Hovercraft et parler de "lévitation sur coussin d'air". Je suis ravi que nous ayons pu venir à bout de cette ambiguïté. Ce n'est pas rien. Sans le REDICO, on aurait peut-être perdu deux semaines avant d'y arriver.
Mais, en REDICO, l'idée de base est que chacun doit s'efforcer de rester consistant dans ses réponses à toutes les questions. Dans un sens on peut même dire qu'un joueur "marque un point" quand il met le nez de l'autre sur une inconsistance entre ses diverses réponses.
Maintenant qu'on s'est entendu sur le fait qu'il fallait restreindre l'emploi du mot "lévitation" uniquement aux cas qui se font sans instrumentation technologique, je trouve une contradiction a posteriori avec les réponses que tu as déjà données à A6 et B4.
Tu as donné 0% (et moi 100%) à
A6 : Pour qu'une lévitation soit authentique, il faut qu'elle soit "provoquée" par des phénomènes psycho-spirituels." (pas par des aimants de laboratoire)
...et tu as donné 100% (et moi 0%) à
B4 : Il y a des cas authentiques de lévitation de grenouilles.
Je pense que, pour rester "globalement consistant" avec A9, il conviendrait que tu retouches ces deux évaluations.
Je précise que, dans notre partie, je ne réclame pas de "point" pour ce petit accroc. Retoucher et préciser une définition n'est pas se contredire. ;-)
En contrepartie, je retouche la mienne d'évaluation (je la monte de 50% à 100%) pour
B6 : Pour qu'une lévitation soit authentique, il faut qu'elle soit "provoquée" par des phénomènes naturels, connus ou inconnus.
sans qu'il soit nécessaire de l'amender. L'accord sur A9 suffit.
On se retrouve avec une sorte de répétition (et des proposition devenues pratiquement équivalentes) mais mieux vaut dire la même chose deux ou trois fois que dire des choses contradictoires.
Autre commentaire. Je trouve bizarre (et même objectivement erroné) le 95% (plutôt que 100%) que tu as donné à
A12 : Personne au monde ne peut courir le 100 mètres en moins que 8 secondes.
Je me retiens d'argumenter mais, s'il était possible de le vérifier réellement, je t'offrirais volontiers un pari à 1000000 contre 1 là-dessus.
Même chose au sujet de
A10 : Un saint, en transe ou pas, ne génère pas significativement plus d'effet magnétique que Tom.
où tu as mis 50% et moi 100%. Je t'offrirais le coeur léger un pari à 1000 contre 1 là-dessus. Je vais essayer de mettre la "loupe mentale" dans cette région-là, par un prochain A14.
Bon. Assez digressé. Arrivons à mes évaluations de tes nouvelles propositions.
Je donne 50% à ton
B10 : L'homme à la tunique rouge qu'on voit à http://www.naruse-yoga.com/levitation.html a une tête d'escroc!
...simplement parce qu'il est périlleux de se fier aux apparences. ;-)
Je donne 100% à
B11 : Le record du monde du 100 mètres peut être amélioré.
Je donne, comme toi, 100% à
B12 : La Foi des saints est particulièrement forte.
Je donne 0% (contrairement à ton 100%) à
B13 : Le texte suivant est plus crédible que le témoignage de L'ABBE JOSE RAMON... (Réf.: https://forum-sceptique.com/archives/36188.html#36188 )
Mon 0% signifie simplement NON. Je me suis permis d'inclure à ta proposition une référence qui permet de retrouver le texte en question. Ceci afin que la proposition soit "self contained". Si on doit y revenir dans deux jours ou dans deux semaines, il faut qu'il soit facile de bien la comprendre. Je ne veux pas avoir à revivre les "affres" que j'ai vécues lors de mon évaluation (temporairement suspendue) de B9. Je vais essayer de régler ce problème par un prochain A15.
À moi le ballon. Voici mes nouvelles propositions:
A14 : Aucun champ magnétique intense (disons, capable de déplacer rapidement une masse de100 grammes), engendré par un corps humain, n'a jamais été détecté expérimentalement.
A15 : Au REDICO, les propositions doivent être à la fois concises et "auto-suffisantes". Au besoin, on peut y adjoindre un URL de référence.
A16 : La personne qui a rédigé (vraisemblablement en espagnol) le texte dont il est question dans B13 n'est pas une des personnes qui auraient assisté aux phénomènes rapportés. (Réf.: https://forum-sceptique.com/archives/36188.html#36188 )
Bon. On va se contenter de trois nouvelles propositions. Je manque d'inspiration (et j'ai faim comme l'Éthiopie au complet!).
Mes évaluations, maintenant.
Je donne uniformément 99% à chacune des propositions A14, A15 et A16.
À toi le ballon. ;-)
Denis
|