Suivi

Re:A14 à A16 + B14 à B18


Re: B10 à B13 + A14 à A16 -- Denis
Posté par Jules , Oct 14,2002,07:26 Index  Forum

Salut Denis,
Je ne suis pas persuadé que l'on ait gagné du temps grace à REDICO. je pense que l'ambiguité sur le mot "lévitation" aurait pû être levé en une phrase ;-)
M'enfin, pour séparer les lévitations "de laboratoire" des lévitations "miraculeuses", et comme tu as changé et mis 100% à B6 : "Pour qu'une lévitation soit authentique, il faut qu'elle soit "provoquée" par des phénomènes naturels, connus ou inconnus.", je suis maintenant "moralement" obligé de ne plus jouer sur les mots à propos du "type de lévitation qui fait l'objet de notre REDICO". Donc conçernant A6 et B4: excluons les grenouilles de nos propos et concentrons nous sur les lévitations "provoquée" par des phénomènes psycho-spirituels." A6=100% et B4=0%, comme toi.
Mais je ne désespère pas de te balancer un autre de ces coups fourrés, un de ces jours...puisque c'est permis!

Ce problème de vocabulaire étant réglé, je me permettrais juste de "commenter tes commentaires", sans argumenter évidemment:
j'ai pris A12 : Personne au monde ne peut courir le 100 mètres en moins que 8 secondes, pour une vérité absolue, peut-être à tort. j'ai compris: il est impossible en tous temps et en tous lieux pour un être humain, de courir le 100 mètres en moins de 8 secondes.
Mes 5% manquants entre les 9"78 du record du monde et tes 8 secondes, n'est juste qu'une asurance au cas où un "mutant" humain survienne et puisse courir plus vite que les autres, ou que dans un avenir de science fiction, on puisse organiser des 100 mètres sur une autre planête à la pesanteur plus faible par exemple. comme cela est un peu hypothétique je n'ai mis que 5%. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fond: Pour l'année en cours, je ne prendrais pas le risque de parier avec toi!
Par ailleurs, je m'aperçois que dans ma formulation de B11 : Le record du monde du 100 mètres peut être amélioré, je n'ai peut-être pas été assez précis. l'idée était: le record du monde de 100 mètres peut-être "toujours" amélioré, ou "infiniment" amélioré. Avec derrière évidemment, le coup fouré que si le record peut-être infiniment amélioré, un jour peut-être les 8 secondes seraient atteintes...
Mais bon, je ne sais pas si c'est important dans notre discussion.

Mon 50% pour A10: Un saint, en transe ou pas, ne génère pas significativement plus d'effet magnétique que Tom.
signifie juste: je ne sais pas. je n'ai jaùmais entendu parler de telles mesures conçernant un saint.

Continuons :
A14 : Aucun champ magnétique intense (disons, capable de déplacer rapidement une masse de100 grammes), engendré par un corps humain, n'a jamais été détecté expérimentalement.
A14=100% (si ça avait été mesuré expérimentalement on en aurait parlé, c'est sûr)

A15 : Au REDICO, les propositions doivent être à la fois concises et "auto-suffisantes". Au besoin, on peut y adjoindre un URL de référence.
A15=95% (juste pour excuser d'avance les éventuels oublis à cette règle que j'accepte)

A16 : La personne qui a rédigé (vraisemblablement en espagnol) le texte dont il est question dans B13 n'est pas une des personnes qui auraient assisté aux phénomènes rapportés. (Réf.: https://forum-sceptique.com/archives/36188.html#36188 )
A16= 99%. comme toi.

A moi maintenant:

B14: le corps humain est capable de générer un champ magnétique mesurable
B15: la Foi peut générer un "effet Placebo"
B16: Il n'existe pas encore de théorie scientifique expliquant précisément l'effet Placebo
B17: Il y a au moins deux sources distinctes au récit de lévitation de B13 (https://forum-sceptique.com/archives/36188.html#36188)
B18: les proçès informatifs de l'église catholique sont menés avec honnêteté.

Voila, j'ai utilisé mon "5 maximum".
pour moi B14=100% B15=100% B16=99% B17=99% B18=99%


Suivi