Je lis votre papier et comme le premier , ça me jette par terre …
« les caractères acquis ne se transmettent pas. »
Si l’on oublie la notion « caractères » ( j’aime pas ça mais j’en ai pas besoin pour l’instant ) qui en soit est difficilement observable on ne peut toutefois en dire autant de « caractéristiques » qui elles se doivent d’être transmissibles . Nous sommes en mesure de vérifier tous les jours et des millions de fois les ressemblances physiques entre la progéniture et les géniteurs . « Elle » a les yeux de sa mère , « il » a le nez de son père etc. Je parle bien sur des caractéristiques physiques .
Nous ne sommes pas différents des animaux . Nous passons les premières années de notre vie à répéter les gestes de nos parents . En très bas age , nous parlons la langue qu’ils nous ont appris , partageons leur culture , leurs croyances , leurs manières … les animaux suivent aussi vigoureusement les pas de leur parents .
Les parents auront acquis ou non un certain nombre de nouvelles caractéristiques , ils ont peut-être développé de nouvelles techniques face à de nouveaux défis ou contraintes qu’importe l’âge à lequel il l’auront adapté , leurs nouveaux-nés copieront leurs faits et gestes dès qu’ils en auront la capacité , c’est-à-dire très tôt dans leur vie .
La transformation de leur corps évoluera et quand ils seront capables de faire des copies d’eux-mêmes il y aura un petit peu d’eux-mêmes inclus dedans . Celui qui nie cela considère comme un hasard que l’enfant ressemble à ses parents … Ou doit m’expliquer sur le champs!
Pourquoi faire si complexe quand c’est si simple ! L’évolution c’est nous … ceux qui vivons et non-pas ceux qui sont morts .
À la base je changerais le nom de « évolution » pour « spécialisation » .
Nous sommes ici en 2002 , toujours essayant de développer de nouvelles technique qui améliorera notre vie et il est de même pour tout ce qui vit . Les enfants d’aujourd’hui écrivent à 7 ans sur des claviers tandis que ceux d’il y a 100 ans jouaient avec des bâtons et des roches . Plus jamais nous referons la découverte de la roue
Si quelques une de ces nouvelles spécialisation devaient exiger de nouvelles aptitudes alors nous les développerions pour ne plus jamais les perdre à moins qu’elles ne deviennent obsolètes … et le moule que constitue notre corps se transformerait comme il s’est transformé pour donner le résultat d’aujourd’hui .
Dites-moi est-ce que vraiment tous les manitous de l’évolution décrète que c’est par hasard que l’on ressemble à nos parents ?
Ps ) Merci pour les explications pour le caractère gras . Pour ce qui est de l’étude dont je vous parlais au sujet des rats ( ou étais-ce des souris ? ) j’ai bien peur après avoir longuement recherché de ne plus être capable de la trouver . Je pense que je l’avais lu sur le site web Québec Science mais malheureusement … . En bref , il s’agissait d’une expérience dans une Université américaine dans les années 30 ( je crois ) . Ils avaient mis des rats dans l’eau avec comme seule issue le choix entre deux tunnels . L’un sombre qui les conduisait en toute sécurité et l’autre éclairé dont il avait installé un dispositif de mini-décharge électrique .
Les rats prenaient au début systématiquement le tunnel éclairé mais les chercheurs expliquaient qu’aussitôt qu’ils optaient pour le tunnel sombre plus JAMAIS ils prenaient l’autre . Je me rappelle que certains subissait la décharge des centaines de fois avant d’essayer l’autre . Jusque là pas trop de problème mais…
Ils ont repris l’expériences dans les années 60 ou 70 et ils ont constaté que les descendants du groupe de rat prenait le tunnel sombre qu’après quelques essais et que même certain le prenait dès le premier essai ???
Encore une fois désolé de ne pas avoir trouvé le lien .
|