Cas 8
Le cas vécu d’une expérience pour, prétenduement, lutter contre la syphilis, les cobayes – qui ne recevaient que des placebos -- étant des Noirs.
Cas 8a
A) Les chercheurs ont eu raison
B) Les chercheurs ont eu tort.
ÉVARISTE : B
Impossible de faire un choix si on ne dispose pas de toute l’information pertinente. À en juger par le complément d’information de Florence, l’expérience aurait été une autre manifestation de la générosité de la démocratie américaine… avec l’égalité pour tous… s’ils ne sont pas noirs.
URL pour le compément d’information de Florence :
https://forum-sceptique.com/archives/41970.html#41970
dont voici le passage qui se rapporte à notre sujet.
FLORENCE :
petite précision: le point 8 de K. est une histoire parfaitement authentique, que le gouvernement américain a avoué il y a quelques années (les documents sont accessibles au public). Le point le plus atroce est qu'à l'époque, on disposait de descriptions parfaitement suffisantes de la pathogénie de la syphillis et de traitements adéquats et bon marchés, et que les cobayes ont été abusé de la sorte par pure curiosité et parce qu'on savait pertinement qu'ils ne seraient pas en mesure de porter plainte (pour cause ...). D'autres populations semblables ont été à la même époque exposées à des radiations, inoculés de diverses maladies, sans autre motivation qu'une curiosité malsaine et sans que le moindre progrès ne s'ensuive.
Cas 8b
A) Tu trouves que leur crime est moins grave parce que ce sont des pauvres et des nègres.
B) Tu trouves que leur crime est aussi grave que si les cobayes avaient été de riches professeurs de mathématique blancs.
ÉVARISTE : Ne s’applique pas (voir les précisions de Florence)
Rappel de ma position : https://forum-sceptique.com/archives/41832.html#41832
Évariste de cet URL :
Q2- Pourquoi choisir de tuer les noirs pour sauver les blancs?
Comme Denis, je pense que nous manquons d'information. Il y avait peut-être des Blancs pauvres dans le groupe. SI, et je dis bien SI, on accepte de sacrifier un petit groupe qui de toute façon est moribond, alors je suis totalement opposé à ce qu'il s'agisse uniquement de Noirs. Ce groupe pourrait refléter les proportions ethniques de la population entière, sinon c'est du racisme de la plus basse espèce.
Cas 9
Bouton A : Avortement spontané de 10 foetus de 23 semaines, au hasard sur Terre.
Bouton B : Avortement spontané de 5 foetus de 25 semaines.
(Si on refuse de choisir, un mécanisme automatique, au bout de 5 minutes d'attente, pèse sur les deux boutons).
ÉVARISTE : B
Selon ma REMARQUE # 1 de mon message précédent, 1 fœtus d’une semaine vaut parfaitement un autre de 23 ou 25 ou whatever semaines.
Cas 10
Bouton A :10 vieillards de 90 ans (au hasard) meurent subitement.
Bouton B : 9 personnes de 20 ans meurent.
ÉVARISTE : A
Pour de basses raisons de comptabilité. Choix odieux. J’ai honte. Mais non seulement la somme des espérences de vie des 9 personnes de 20 ans dépasse-t-elle largement celle des vieillards de 90 ans, mais de plus ces jeunes sont en âge de procréer (les tuer, ce serait tuer leur descendances éventuelles). Par contre, si j’applique ton raisonnement du type T-1, alors que ferais-je si T passe à 89 ans ? À 88 ans ? ... À 21 ans ?
Tu nous entraînes dans un monde surréaliste.
Cas 11 (nouveau)
D'un côté, tu as devant tes yeux un petit garçon de 18 mois couchés dans son petit lit. De l'autre côté, tu as 25 petits gorilles de 18 mois couchés dans leur litière. Ils ont tous une lame de 12 pouces au-dessus du ventre.
A) La lame tombe sur le petit garçon, ce qui sauve les gorilles
B) La lame tombe sur les gorilles, ce qui sauve le petit garçon.
ÉVARISTE : B
Rappel : https://forum-sceptique.com/archives/41896.html#41896
Cas 12
L'éventreur d'enfants de Chicago (personnage hypothétique) vient d'être arrêté après 15 ans de carnage (et 800 victimes).
Bouton A : Il meurt.
Bouton B : La moitié des enfants de la planète meurent.
ÉVARISTE : A
Même si cet «éventreur» n’avait éventré personne, j’aurais à choisir de faire périr soit une seule personne, soit une multitude.
Cas 13
Bouton A : L'éventreur d'enfants de Chicago meurt.
Bouton B : Tous les mammifères (non humains), les oiseaux et les poissons de la planète meurent.
ÉVARISTE : A
Raison : comme pour le cas 4 :
Je pense que la mort de ces mammifères massacrerait de nombreux écosystèmes et que, par ricochet, de très nombreux humains en souffriraient et même en mourraient. Voir ma REMARQUE # 1 de mon message précédent.
Cas 14
Denis :
Considérons le temps T (dans le passé) où, selon ton [celui de Kraepelin] critère d'humanité, est apparu le premier homme, le premier vivant à avoir une valeur absolue.
Bouton A : 1000 individus de l'espèce "un siècle avant T" meurent.
Bouton B : Un individu de l'espèce "un siècle après T" meurt.
ÉVARISTE : ne s’aplique pas
Ici, je refuse l’argument du type T+x ou T-x au moins pour la raison qu’il est oiseux d’assigner une date à l’apparition du premier Homme. Pour moi, c’est comme de débattre du sexe des anges.
Évariste Galois-qui-s’est-mouillé-jusqu’au-Cou
|