Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:6:Le canon à orgone Einstein, Reich.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:6:Le canon à orgone Einstein, Reich. -- Ody
Postée par Jean-Francois , Jun 01,2000,13:00 Index  Forum

Ody: "Pour peu que vous vous soyiez donné la peine d'aller visiter quelques sites sur le sujet, vous auriez pu constater qu'il existe de l'information totalement gratuite (comptes-rendus, essais, etc.)"

les sites que j'ai visités ne contenait rien de ce que vous dites. Surtout pas gratuits. Auriez-vous des URL? A moins que vous ne considériez que c'est comme les arguments, ça ne se donne pas?

Ody: "Alors, Maître Jean-François, quelle est votre hypothèse à ce propos?"

Que vous êtes quelqu'un qui refuse de toutes ses forces de comprendre ce que ses interlocuteurs lui disent. Répétons, donc: je pense que DU TEMPS D'EINSTEIN, l'idée de l'orgone méritait que l'on s'intéresse à elle mais que MAINTENANT elle n'est plus appuyée par quoi que se soit.

Ody: "Vous ne l'avez pas fait et vous avez déjà annoncé que vous n'en aviez pas l'intention"

Encore une déformation de mes propos: j'ai dit que je ne vois pas l'utilité d'acheter un livre de Reich ou d'un quelconque orgonomiste. Je passe mon temps à vous demander des compte-rendus d'expérience, que je lirai pour peu que je les trouve.

Je lirai aussi tout essai que vous feriez directement lié à établir que l'orgone est une réalité. Vous ne l'avez pas fait, vous ne le ferez probablement jamais. Je le pense parce que vous venez d'écrire encore un long message sur un point secondaire à la démonstration de l'existence de l'orgone. Il suffisait de faire plus court mais plus basé sur des preuves, et de mettre quelques références. Je suis de plus en plus convaicu que vous ne pouvez le faire parce que vous savez vous-même que ces preuves n'existent pas et parce que vous avez la trouille qu'on montre la légèreté de cette théorie.

Ody: "Vous basez votre négation de l'orgone sur deux aspects: le premier une impossibilité biologique ou à tout le moins une non-démonstration"

Ce que vous appelez une "non-démonstration" est beaucoup plus valable que l'absence de démonstration que vous nous offrez constamment pour "prouver" l'orgone. Ensuite, cette démonstration (et encore, je n'ai rien démontré, je ne fais que dire que l'on a jamais trouvé d'orgone et qu'on en a pas besoin pour expliquer le fonctionnement du système nerveux*) montre que la théorie de l'orgone ne peut être appliquée à ce à quoi elle semblait particulièrement destinée: expliquer certains phénomènes psychologiques.

Votre balloune se dégonfle, M. "la personnalité" Ody, le seul moyen pour vous de la regonfler un peu, c'est d'offrir ce que vous considérez comme des preuves de l'existence de l'orgone... pas de continuelles défilades.

Jean-François

* Vous trouverez "Principles of Neural Science", Kandel et al., gratuitement à la bibliothèque de médecine de l'Université de Montréal, M. le gros parleur petit faiseur.


Suivi