Suivi

Re:Re:Re:Re:Tangente


Re: Re:Re:Re:Tangente -- Mondreiter
Postée par Jean-Francois , Jun 12,2000,05:11 Index  Forum

J'adore observer les animaux (personnellement, comme Claude indubitablement, ce sont les félins qui m'attirent le plus... avec les rongeurs, paradoxalement) et je suis sûr que leur observation nous en apprendra beaucoup sur notre psychologie. En plus, il est certain qu'un animal aussi corticalisé que le cheval est capable d'un apprentissage rapide et d'une individualité marquée. Toutefois, ce n'est pas cela que je désignais par "ritualisation". Ce terme recouvre une idée sur le plan phylogénétique (dévellopement interspécifique) plutôt qu'ontogénétique (développement individuel ou interindividuel).

Je ne fais qu'une brève esquisse, car je tiens à rester près des idées développées par d'autres et pour cela il me faudrait une documentation que je n'ai pas ici (à Marseille). Comme elle est basée sur mes souvenirs, je n'assure pas sa totale véracité.
Ce qui a été observé, c'est que diverses espèces d'anatidés (canards et oies) ont une parade nuptiale très complexe qui consiste en un enchaînement de comportements particuliers. En observant tous les comportements des parades, on s'aperçoit que certains d'entre eux sont communs à plusieurs espèces (voire toutes). Il est intéressant de noter que si on rapproche les espèces en un cladogramme* basé sur leur parade nuptiale, cela correspond assez bien au rapports pylogénétiques: plus deux espèces sont éloignées phylogénétiquement, plus leurs parades nuptiales respectives sont différentes. Généralement, un comportement est déclenché par un stimulus précis (ou déclencheurs). Dans les parades les plus complexes, qui sont généralement celles des espèces les plus "récentes" (je n'aime pas dire "plus évoluées" pour des espèces encore vivantes), on s'aperçoit que les stimuli précis qui déclenchent ces comportements sont souvent absents.
Il y a donc eu, sur le plan évolutif, une sorte d'"intégration" de certains comportements dans la parade nuptiale. Cette intégration, qui consiste à faire apparaître des comportements qui n'ont plus de déclencheur, rend ces comportement "rituels", c'est-à-dire qu'ils continuent à être exprimés même s'ils n'obéissent plus à une raison particulière.

Je ne crois pas que l'homme évolue, biologiquement parlant, mais les systèmes culturels ont une forme d'évolution similaire à l'évolution biologique. Quand l'échelle de temps est suffisante - et on ne parle pas de dizaines de milliers d'années ici, quelques centaines sont amplement suffisantes - il est difficile (voire impossible) de revenir aux sources exactes des prémisses de notre (nos) culture actuelle. C'est pourquoi je spécule (je suis parfaitement conscient de quitter mon domaine de compétence) qu'il y a une sorte de phénomène similaire à celui de la "ritualisation éthologique" à l'oeuvre dans la construction de la culture, principalement quand cela concerne des traits culturels non empiriques (des mythes, religions, etc.).

Jean-François

* En gros, un cladogramme est la représentation en forme d'arbre généralement utilisée pour expliquer l'évolution. Elle permet de faire un rapprochement visuel des liens entre différentes espèces (ou structures, ou n'importe quoi).


Suivi