Suivi

L'honnêteté intellectuelle selon "Saint" André.


Re: Re:Re:Et en passant... -- Sébastien
Posted by Gene , Oct 01,2000,14:59 Index  Forum

Voyons voir si l’honnêteté intellectuelle selon André est payante. Je ne me souviens pas de votre question avec précision, mais ce que je peux vous dire c’est ceci :

Vous me parlez de concepts relatifs d’une façon absolue, comment voulez-vous qu’on se comprenne ?
Il n’y a pas plus relatif que le « sens artistique » ! Comme le sont d’ailleurs tous les dons : le sens du rythme, la peinture, le chant, la créativité (comme je l’ai largement argumenté antérieurement), le sport etc… etc…

- Vous pouvez donc détenir un ou plusieurs de ces dons à plus ou moins forte dose.
- Ensuite lorsque vous avez un don vous pouvez l’améliorer en le travaillant.
- Si ce don est plus ou moins accentué il vous demandera plus ou moins de travail.
- Si vous n’avez pas de don (ou s’il est presque nul) il est inutile de vous évertuer à vouloir le travailler. Essayez donc de faire acquérir le sens du rythme à quelqu’un qui n’en a pas et vous aurez vite compris que c’est peine perdue! On peut apprendre des rythmes ou apprendre des chansons, mais les interprétations seront fausses. Dans le cas du rythme on dit que « ça ne swingue pas » !

Si vous travaillez techniquement tous ces dons sans que celui-ci soit particulièrement accentué, vous aboutissez à un résultat relatif et nettement moindre à un artiste qui est énormément doué et qui a peu travaillé. Seul l’artiste particulièrement doué et qui de surcroît fourni un gros travail technique pourra arriver à un résultat s’approchant de la perfection.
Bla, bla, bla, bla…
Je suis donc en train de refaire exactement la même analyse que la créativité…

Alors, quelle était donc cette question sur le sens artistique ?

Gene


Suivi