Les différences de potentiels entre intérieur et extérieur des cellules est très variables selon le type de cellule, sa maturité, etc. On peut quand même considérer que les cellules eukaryotes (pas forcément nerveuses) maintiennent des potentiels entre -50 et -90mV. Ces différences sont essentiellement dues à la prépartition inégales des principaux cations (Na+, K+, Ca++) et d'un anion (Cl-) de part et d'autres de la membrane cytoplasmique par des "échangeurs", des canaux* qui font sortir certains ions parallèlement à une entrée d'ions d'autre(s) type(s). Dans les cellules nerveuses, lors des potentiels d'action, la polarité est inversée pendant de courts moments (les potentiels d'actions peuvent atteindre entre +30 et +60mV); ce sont les potentiels qu'on enregistre généralement au niveau des nerfs ou à l'extérieur des cellules.
Les courants ioniques par canaux* sont généralement de l'ordre du pA par épisode (la plupart des canaux s'inactivent au bout dans temps assez court). Là-encore, c'est très variable.
Sébastien: "Et puis un petit cours sur les histoires d'ondes alpha, beta, etc... Si ça te chante."
Là, il faudrait que je révise sérieusement. Je peux seulement te dire que l'électro-encéphalographie est une technique non invasive d'étude du cerveau, qui a été très utile pour débroussailler le fonctionnement de ce dernier avant l'arriver des techniques de scanner (qui sont beaucoup plus puissantes). Un EEG mesure des effets de champs; c'est-à-dire l'activité d'un large ensemble de cellules nerveuses au niveau du cortex. Pour ce faire, on place des électrodes à des endroits précis du cerveau (avec une de comparaison, 'videmment) et on enregistre l'activité du cerveau à ces endroits. Cette activité se présente sous la forme d'ondes sur le tracé**. Celles-ci sont répétées par intervalles réguliers peuvent être caractérisées par leur longueur d'onde ainsi que leur amplitude (une grande amplitude est le signe d'un plus grand nombre de cellules actives). Chez l'humain, on retrouve quatre principaux types d'onde en fonction de leur fréquence: les ondes alpha (8-13Hz), beta (13-30), delta (0.5-4) et theta (4-7). Par la suite, ces ondes ont été corrélées avec un "comportement" cérébral particulier. Juste un exemple, les ondes alpha sont généralement associée au repos. Je ne rentrerai pas plus loins dans les détails. Pour ceux-ci je te renvoies au chap. 50 du Kandel et al. (1991; il y a des versions plus récentes) Principles of Neural Sciences.
Je veux juste rajouter que la lecture et l'interprétation d'un EEG n'est pas une chose facile. Ces tracés sont extrèmement complexes et il est parfois difficile d'en sortir l'information qu'ils contiennent. De plus, la corrélation avec une activité particulière est toujours un exercice délicat. Ces problèmes n'ont pas empêché des amateurs de l'interprétation hâtive de proposer toutes sortes de pouvoirs étranges (psi ou autre) aux ondes cérébrales. Pouvoirs qui sont particulièrement ridicules quand on sait que l'activité générée donne des variations locales de potentiel de l'ordre de la centaine de microVolt. D'autres interprétations ont été de dire que certaines ondes sont plus saines que d'autres - ce qui est aussi niaiseux que de dire que manger est plus sain que déféquer (essayez de faire l'un sans l'autre...) - ou que de synchroniser toutes les ondes enregistrées à différents endroit était un exercice faisable (le plus facile c'est le tracé plat) et/ou souhaitable . On peu très fort en douter, la synchronisation de l'activité nerveuse est une des caractéristique propre à l'épilepsie... ca serait souhaitable une crise épileptique généralisée?
Ca répond à tes questions?
Jean-François
*un canal ionique est une molécule ou une association de molécules qui transperse la paroi cytoplasmique et qui à la propriété de changer de forme pour libérer une lumière dans laquelle les ions peuvent passer. On classe les canaux selon le mécanisme qui les ouvre. Les principaux sont les canaux activés par le voltage, ceux activés par des neurotransmetteurs et les jonctions électrotoniques.
** Sébastien, je m'excuse de te servir un "cours" aussi de base mais comme je poste ce message sur le forum, autant que le plus grand nombre comprenne.
|