Ok pour les ondes, cela correspond assez bien à ce que je voulais savoir. En fait, l'idée, c'est qu'un EEG mesure une combinaison linéaire de plusieurs ondes (Est-ce vrai ?). Et donc rien ne nous dit que ces quatres types d'ondes signifie que les cellulles cérébrales 'basculent'* à ces fréquences (par exemple, supposons que une partie des cellules 'basculent' à une fréquence de 55 Hz, et le reste à 60Hz, l'EEG va mesure la fréquence de battement soit 60 - 55 = 5Hz). Donc la question complémentaire: est-ce que ces quatres fréquences nous signifient que les cellulles 'basculent' à ces même quatres fréquences ? Pourquoi ?
L'origine de la question est la suivante: dans un ordinateur, plus l'information peut se propager à haute fréquence, plus l'ordinateur est rapide. Par analogie, on peut supposer qu'il en est de même pour le cerveau et tout le système nerveux. 0.5 à 30 Hz, il me semble que c'est lent en mautadit, pour retirer sa main du feu... Et donc est-ce que les cellules nerveuses sont en mesure de répondre à es fréquences plus élevées ? Que l'EEG ne mesure qu'en effet global, qui n'a rien à voir avec les processus au niveau cellulaire ?
* le sens du mot bascule est le suivant: On prend un modèle simple de neurone qui a deux états possible: 'off' (-90mV) ou 'on' (+60mV) ou vice-versa. Le terme 'bascule' sgnifirait de passer de 'off' à 'on' puis à 'off'. à quel point ce modèle est valable ?
|