Suivi

Re:Re3:Évolution ou Création


Re: Re3:Évolution ou Création -- Gaël
Posted by Florence , Oct 25,2000,04:32 Index  Forum

De plus, les créationistes purs et durs se recrutent dans une frange elle-même marginale de la mouvance religieuse américaine. La grande majorité des chrétiens, même appartenant à des mouvements "fondamentalistes", ne prend pas au pied de la lettre le créationisme biblique et ne voit aucune objection à la coexistence entre foi religieuse et théorie de l'évolution.

L'agenda des créationistes de tout poil est de transformer la société dans laquelle ils vivent en une théocratie. Il leur faut pour cela donner une aura de respectabilité scientifique, ou du moins paraissant telle, à leur lecture bornée des mythes créationistes locaux. On retrouve la même tentative dans d'autres cultures que chrétiennes: les zélateurs de l'hindouïsme ou du shinto au Japon n'utilisent pas d'autres méthodes pour faire prévaloir leurs vues.

Quoi de mieux pour ce faire que d'alimenter la paranoïa ambiante (les scientifiques athées veulent débaucher nos jeunes, s'attaquent à la liberté de religion, cachent les informations que le public pourrait comprendre, le gouvernement est à leur solde), de répandre des notions, aisément compréhensibles à première vue, mais fausses (le magnétisme terrestre qui aurait diminué - notez qu'il s'agit du même argument qu'emploie les firmes qui commercialisent les chaussures contenant des petits aimants), de maintenir l'ignorance générale du public et de le flatter ("vous pouvez aussi bien comprendre la géophysique qu'un scientifique qui y a passé sa vie, vous n'avez qu'à lire nos bouquins, n'écoutez pas les scientifiques athées").

Bref: "à toute question complexe s'attache une réponse simple, aisée à comprendre, mais fausse".



Suivi