Je me répète encore: allez voir au départment de pédagogie, il vont vous dire le contraire et vous expliquer pourquoi.
Tant que ce ne sera pas fait, vous vous fatiguerai pour rien. JAMAIS vous allez nous convaincre sans preuves, preuves que vous avouez ne pas avoir. Au départment de pédagogie, ils ont les preuves du contraire. Conclusion: votre théorie fait suite à votre ignorance de ces faits.
Oui, il existe tout plein d'exemples historiques. C'est ce que l'on enseigne aux militaires. Au Rwanda, un génocide a été causé par une propagande, on a montré à l'un des deux clans (toutsie (orthographe ?) et Utu, je ne souvient plus lequel) que de détruire l'autre, c'était correct. Un majorité des membres de ce groupes se sont adonnés à se massacre. Allez-vous tenter de me faire croire que la majorité de ces gens n'avait pas le 'don' de la vertue ? Dans certain pays, on APPREND que la femme n'est rien de plus qu'un animal, le mari a tout les droits sur cette dernière. Allez-vous me faire croire que ce 'don' est régionnal ? Etc, etc, etc.
Dans votre précédente réponse vous avez répondu à deux des éléments les moins important de mon message. Et votre amendement 'notion de "potentiel de vertu"' ne fait que montrer une fois de plus que votre théorie est construite de façon à ne jamais avoir à être confrontée à la réalité. Vous n'avez jamais répondu non plus à mes suggestions sur 'pourquoi n'imaginez-vous pas une nouvelle théorie qui ne font pas intervenir les dons pour voir ?'. Vous êtes obsédé par votre théorie des dons et êtes incapable d'imaginer autre chose.