Bon je suis venu parce que j'ai besoin d'informations.
Voilà quelques dizaines de minutes, je regardais un documentaire sur le cable, sur l'accouchement et en particulier les douleurs de l'accouchement.
J'ai toujours pensé que le discours anti-accouchement sans douleur était un délire des habituels ringards traditionnalistes qui s'opposent systématiquement à toute forme de progrés, si celui-ci remet en question une tradition ou un type de comportement bien établi. J'ai retrouvé dans ce documentaire tout l'arsenal typique de propagande de ces gens-là : on ne cite jamais de statistiques ou d'études sur les effets psychologiques de l'accouchement sans douleur. On se contente d'amasser les témoignages de femmes qui nous disent combien elles sont contentes d'avoir accouché dans la douleur, ou de médecins ou futures mères qui expliquent (sans même chercher à le justifier) que c'est beaucoup plus "normal" d'accoucher dans la douleur, que cette douleur est "saine" (sans expliquer, bien sur, pourquoi elle est saine), ou qui nous disent que cette douleur a sans doute une utilité (laquelle ? mystère), ou encore qui pointent du doigt le danger de voir la mère être moins attaché à son fils si l'accouchement se fait sans douleur - bien sur, on ne cite aucune étude sur la question, on se contente de l'affirmer comme si c'était une incontestable évidence.
Je me demande donc s'il y a ici des personnes qui pourraient me renseigner sur le sujet, et me donner quelques références pour que je sache si ces méfaits bien connus de l'accouchement sans douleur sont du domaine de la mythologie, ou bien si elles ont un fondement réel.
G.
|