Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Essai sur les débats entre sceptiques et autres


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Essai sur les débats entre sceptiques et autres -- Sébastien
Posted by Bleu , Jun 14,2001,16:58 Index  Forum

C'est, en effet, une des choses faciles à démontrer par une des expériences proposées par Piaget.

Exemple
Vous présenté deux séries de 10 jetons de couleurs (une bleue, une rouge) à un enfant de 4 ans. Au départ les séries sont l'une sur l'autre.

0000000000
oooooooooo

Vous demandez: Quelle série est la plus nombreuse? Il vous répond qu'elles sont "égales". Vous allongez la distance entre les jetons rouges. Vous demandez à l'enfant si vous avez ajouté un jeton rouge. Il vous répond que non. Vous lui demandez quelle est la série où il y a plus de jeton. Il vous répond : "les rouges"

Pour l'enfant de 4 ans, il n'y a pas conservation des nombres. L'apprentissage de l'algèbre nécéssite la conservation des nombres ainsi que quelques autres notions (équivalence, réversibilité des opérations, etc) qui font défaut aux enfants de 4 ans.

J'ai étudié l'épistémologie génétique à l'université il y a quelques années. Je ne parle pas trop de moi pour le reste parce que je sais que sur ce site il y a des personnes assez cinglé pour envoyer des lettres à mon patron, au ministre de l'éducation et à Dieu sait qui d'autre pour se plaindre de moi. Vos mieux rester un peu anonyme.


Bleu


Suivi