Postée par Jean-Francois , Jul 25,1999,07:31 | Index | Forum |
Je ne vois pas de lien direct entre cet exemple et tes composantes "débrouillarde" et "bricole" (ni "rationnaliste", si j'ai bien retenu la leçon d'un autre message; corrige-moi au besoin) de l'intelligence.
J'aimerai proposer une autre manière de réfléchir le concept d'intelligence, qui devrait permettre à chacun d'y mettre sa pierre (et non ma définition de l'"intelligence"). Je propose de voir l'intelligence comme "la capacité d'atteindre un but". Je ne définis ni le "but" ni ce qu'est "atteindre", car je les vois comme des variables intimement interreliées. Cette pseudo-définition est évidemment à compléter, mais elle permet de faire entrer différents composantes ou paramètres, telles que la débrouillardise ou le bricolage.
Enfin, je vous propose de la lecture: le hors-série Juillet-août de Sciences et Avenir discute de la perception du "monde" chez les animaux. C'est intéressant, et fait réfléchir sur nos a-prioris de ce qu'est la "consience" ou l'"intelligence". Je vous laisse sur les premières phrases de la réponse de Stéphane Hergueta (biologiste) à la question "que pouvons-nous savoir de la manière dont tel ou tel animal voit le monde?":
S.H.: "En tant que biologiste, je répondrais rien, ou plutôt presque rien. Pour justifier ce point de vue, je ferai remarquer que la question ce pose aussi au sujet de votre voisin de palier. Nous avons une idée précies de ce qui se passe dans sa tête lorsqu'il l'évoque avec des mots..."
N'est-ce pas un but difficile à atteindre que d'évoquer clairement ce qui se passe dans notre tête?
Jean-François
|