Suivi

Re:Re:A propos


Re: Re:A propos -- Gene
Posted by Jean-Francois , Jun 26,2001,09:37 Index  Forum

Gene: "Vous aurez ainsi moins de probabilité qu'un voyant se trompe à mon sujet qu'au votre par exemple"

Pourquoi hurlerrai-je de rire? Je sais très bien qu'un voyant à moins de chance de se tromper à votre sujet qu'au mien... Pour des raisons parfaitement terre-à-terre: d'une part vous devez révéler plus facilement ce que vous êtes que moi (la pêche aux renseignements est plus facile avec vous), d'autre part vous interprétez plus facilement ce qu'il dit de manière positive car cela va dans le sens de votre croyance (pensée sélective). Quand vous rajoutez du renforcement positif, c'est normal que "ça marche mieux".

En tout cas, la variabilité des dons semble bien proportionnelle au degré de volonté de croire (ou simple crédulité passive) du "client".

Gene: "A vous de vivre les votre et d'en tirer les conclusions qui se rapporteront à vos émotions"

Et vous vous dites sceptique? Pour cela, il faudrait vous mettre à réfléchir plutôt qu'à ressentir... Il m'est arrivé d'avoir des "rêves prémonitoires" mais, en y réfléchissant bien, je n'ai jamais pu retrouver exactement quand je les avais "rêvés". En fait, il est beaucoup plus probable que j'avais (comme tout le monde) "inventé" le souvenir de la scène en même temps que je voyais la scène. Le cerveau est un organe trompeur, parfois, et c'est malheureusement par lui que passe toute notre conscience.

Gene. "mais il se trouve que c'est l'art qui aide le plus à comprendre certains aspects de l'irrationnel"

C'est exactement ce que je disais: son côté évanescent, fugace, permet plus d'interprétations. Moins de preuves factuelles donc plus d'irrationnel.

Jean-François


Suivi