Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Cancer


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Cancer -- Claude D
Posted by Florence , Aug 22,2001,03:11 Index  Forum

"un concept de production d'énergie gratuite "

malgré toutes les rodomontades et les glapissements de prétendus innovateurs frustrés, cette bête n'existe pas* et n'a donc pas à être étouffée.

La découverte d'un nouveau procédé énergétique plus performant (ou beaucoup moins polluant) fera(it) forcément l'objet d'une tentative, plus ou moins concertée, plus ou moins malhonnête, mais parfaitement prévisible, pour en retarder l'application, par certaines compagnies pétrolières et les gouvernements des pays de l'OPEP, qui préfèrent continuer à engranger jusqu'au dernier centime les bénéfices actuels plutôt que d'investir dans de nouveaux moyens. Et encore, les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres: les compagnies pétrolières survivraient très confortablement à un changement de ressources énergétiques, les gouvernements majoritairement dictatoriaux des pays pétrolifères, non. Pour le moment, ces deux entités partagent plus ou moins harmonieusement le même lit. Que vienne une innovation rentable pour les compagnies pétrolières(de meilleures batteries de stockage électrique par exemple, et subitement l'énergie solaire retrouvera un attrait pour toutes les BP et Elf du monde), et le mariage est kaput, d'autant que le pouvoir des pays de l'OPEP pour dicter la politique énergétique des pays consommateurs est à peu près équivalent à celui d'une banane. Cette simple réalisation montre encore une fois qu'on applique à tort le mot "conspiration" à ce qui est une entente mouvante et temporaire (ce qui n'empêche pas tout ce panier de crabes de comploter à l'occasion, je l'admets), et surtout parfaitement prévisible et pas occulte du tout.

*d'autant plus que son développement, si elle existait, et son application pratique ne seraient pas du tout gratuits


<<Florence "Les conspirations sont à chercher au niveau des tentatives de transformer les états-nations en simples pions..."

Claude D. Je comprend que vous doutez que cela puisse déjà être le cas. Je n'ai malheureusement pas votre optimiste>>

Vous êtes bien généreux de me prêter de l'optimisme en la matière ;-). Avez-vous lu "Le rapport Lugano" ?


Suivi