Suivi

Ren:OVNI soit qui mal y pense !


Re: OVNI soit qui mal y pense ! -- tony
Posted by Jean-Francois , Aug 26,2001,09:40 Index  Forum

"Les "scientifiques" detracteurs systematiques des licornes verte à taches rouges semblent être assujetis (inconsciemment peut-être) à une programmation mentale de ce type :
1- Ces choses là ne peuvent (ou ne doivent) pas exister
2 - Donc, ces choses là n'existent pas
3 - quelqu'un rapporte une apparition de licorne verte à taches rouges
4 - il s'ensuit que la personne s'est trompée
ou... a une une illusion (collective s'ils etaient plusieurs)
ou... a menti pour passer pour une vedette
ou... ce n'set pas reproductible (comme si le phénomène allait se laisser enfermer dans un laboratoire)
5 - un temoignage semble être corroboré par un radar, des traces aux sols, des modifications biologiques des plantes, être rapportés par des personnes cultivées et dignes de foi ... ?
6 - go to ligne 1
7 - end"

Ma programmation mentale personnelle consiste plutôt à remplacer "ovni" par "licorne verte à tache rouge" dans un énoncé, pour voir si ça change quelque chose à l'énoncé. Ce n'est pas le cas ici.

Vous avez un cas précis à proposer? Un témoignage corroboré (ou êtes-vous naïf au point de croire que même une personne "cultivée et digne de foi" ne puisse se tromper)? Des traces au sol de fabrication non-humaine (les "crop circles" ou les "lignes de Nazca", sérieusement...)? Des "modifications biologiques de plantes" inexplicables par la présence humaine et/ou animale?

Ou s'était seulement une montée de lait?

Tony: "Comment peut-on dire qu'il est probable que des civilisations extraterrestres existent (du fait de la banalité du processus de vie dès que les conditions propices existent et du nombre probablement élevé de systèmes stellaires adéquats)et refuser l'eventualité de leur visites (discrètes)?"

S'il est vrai que l'on s'étonne aujourd'hui de la relative facilité (?!?) avec laquelle la vie pourrait apparaître, on ne sait même pas encore avec certitude comment elle est apparue sur Terre. Et puis, la présence de planètes en dehors du système solaire n'a été prouvée que récemment. Maintenant, en quoi une infinité de planètes abritant de la vie rendrait ipso facto réaliste la possibilité des voyages inter-stellaires? En quoi la présence de vie ailleurs dans l'espace rendrait obligatoire l'émergence de "civilisations" et, a fortiori, de civilisation possédant un degré technologique plus élevé que le notre*? On n'en sait strictement rien, donc on attend toujours la preuve des "visites"** en attendant d'aller les visiter.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas croire n'importe quoi juste pour le plaisir.

Jean-François

* En 250 millions d'années, les dinosaures n'ont pas formé de civilisations très structurées et n'étaient pas très technologiquement avancés...
** Et pourquoi discrètes? Je sais, la supposée non-interférence, souvent traitée dans la science fiction. (C'est dans quel film de Star Treck que les Vulcain attendent la découvertes du saut hyper-spatial par les humains pour prendre contact avec eux?) Seulement, prendre contact, c'est contraire à ce qu'a toujours fait l'humain lorsqu'il a découvert d'autres humains - moins "civilisés". Que se soit pour détruire ou pour étudier, nouer des relations. Je ne vois pas pourquoi les ET seraient tenus à la discrétion.


Suivi