* * * * *
FAVRE: Seul le présent est réel, autrement dit que le passé et le futur sont imaginaires (modifiables).
DENIS: Le passé est modifiable? Intéressant. J’aimerais bien voir ça.
Évariste :
Dans un message que j'ai posté il y a quelque temps, Jacques Jaffelin (dans «Le promeneur d'Einstein», page 142) disait quelque chose de semblable mais de moins flyé (c'est moi qui mets les majuscules) :
«Si bien que certains ont pu dire, avec raison d'ailleurs, que LE PASSAIT AVAIT UN GRAND AVENIR. Nous ne cessons pas, en effet, de réinterpréter l'Antiquité, le Moyen Âge, la révolution industrielle, le communisme, la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, etc. Pourtant la plupart des gens s'imaginent, et parmi eux des historiens, que le passé est le passé et qu'il s'agit simplement de dire vraiment ce qui s'est passé un point c'est tout. Alors qu'en fait NOUS N'EN FINIRONS JAMAIS DE RÉINTERPRÉTER LE PASSÉ et PERSONNE NE PEUR PRÉVOIR CE QUE NOUS PENSERONS DANS VINGT ANS de la révolution industrielle.»
L'auteur développe son argumentation. C'est intéressant.
* * * * *
CHAUVIN: Bon, avant d'analyser quoi que ce soit, il faut avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Une expérience qui marche.
DENIS: D’accord avec Chauvin. C’est à peu près la maxime de Fontenelle-Évariste
ÉVARISTE : ;-)
* * * * *
FABRE: A ma connaissance, je suis le seul en France à ne faire que de la parapsychologie depuis plus de trente ans. Ce qui, bien sûr, n'est pas un gage de performance mais au moins de compétence !
DENIS: D’abord, le Favre pète plus haut que le trou. Aussi, ce qui est une évidence, consacrer beaucoup de temps à un sujet n’est aucunement gage de compétence si le sujet lui-même est fumeux (ex: les astrologues qui sont "compétents" en astrologie.
ÉVARISTE : J'adore ta réplique. La répétition de la médiocrité ne garantit pas la compétence. Ainsi, on peut jouer aux échecs depuis 30 ans et jouer comme une mazette... qui ne fait que répéter ses erreurs depuis 30 ans.
* * * * *
DENIS: Verdict lucide. Je donne encore raison à Chauvin.
DENIS: 10 à 0 pour Chauvin. Lâche pas mon Rémy.
DENIS: C’est la chose à faire, évidemment. Bravo Rémy.
ÉVARISTE : Pourquoi alors certains disent-ils qu'il ne faut pas être chauvin ? ;-)
* * * * *
DENIS: S’il vous plaît, ne récidivez pas souvent. On est dans un forum de discussion, pas dans un forum de lecture.
ÉVARISTE : Tu l'avais déjà sortie, celle-là. Je l'avais trouvé bien bonne ! Je vois qu'elle est encore d'actualité. La fonction première de l'enseignant : la répétition.
* * * * *
P.-S. : Bon. Ça doit me faire beaucoup de bytes, tout ça ;-)