Suivi

Re:voyantes et charlatans


Re: voyantes et charlatans -- Florence
Postée par Claude Mac Duff , Mar 10,2000,17:15 Index  Forum

Bonjour à nouveau, Florence.

Je vois que tu as de la suite dans les idées, en répondant à mon message. En scrutant le forum, je note que tu as aussi répondu à d'autres intervenants, selon les sujets abordés. Hé bien, continue ainsi, et nous allons avoir entre Sceptiques des échanges qui ne seront pas piqués des vers.

Si tu veux avoir un bon aperçu des sujets qui ont été abordés au cours des derniers mois, tu peux évidemment descendre la liste et lire les interventions qui t'intéressent. Malheureusement, cette liste s'arrête après seulement quelques jours, selon le nombre d'interventions. Par contre, si les interventions d'un-e correspondant-e en particulier t'intéressent plus que les autres, tu peux aussi connaître et lire ses messages par le moyen de la Recherche, mentionné en en-tête de page. À ce moment-là, tu cliques sur Recherche, et un beau tableau (en anglais, merci !) t'apparaît et demande « search for messages ». Devant la ligne « search pattern », tu inscris exactement le nom de l'intervenant, puis tu cliques sur « soumet »; aussitôt, toutes les interventions de cet-te intervenant-e sont listées à l'écran, par ordre chronologique inverse.

En surfant dans la liste, tu pourras ainsi y voir les nombreux sujets qui ont été abordés par cet intervenant et les autres.

De mon côté, moi, un autre grand sujet d'intérêt, c'est la laïcité et la question de la liberté d'expression, particulièrement par rapport aux religions institutionnalisées.

Hier, à l'occasion de la Journée de la femme, j'ai laissé un message dans le forum du MOuvement Condorcet, du Québec, dédié à cette question. Le message est long, mais je le résume.

Il est remarquable (dans le sens négatif du mot) que toutes les grandes religions institutionnalisées de ce monde (christianisme, judaïsme, islam, Églises chrétiennes, etc.) sont TOUTES dirigées par des hommes d'un âge respectable, sinon vénérable, qui sont tous accrochés comme des parasites aux valeurs traditionnelles, rituelles, séculières et passéistes de leur religion. Le pape, les popes, les rabbins, les mollahs, les preachers américains, tous sont des vieux machos qui se targuent de posséder la vérité, qui ne veulent absolument pas changer une lettre à la Loi religeuse, et, par rapport aux femmes, tiennent absolument à leur montrer que ce sont eux, les vieux croulants, qui décident pour les femmes de ce qui est bien et beau pour elles.

Cette réflexion m'est venue en lisant dans les journaux les célébrations effectuées dans le monde par les femmes à l'occasion de leur journée. Mais le paradoxe, qui confirme ce que je dis plus haut, c'est que le pape, les talibans, les mollahs, des rabbins ont tous salué cette journée, mais en insistant que les femmes devaient obéir à la Loi religieuse, qu'elles soient chrétiennes, juives ou musulmanes, et que, somme toute, la religion est là pour leur dire quoi faire avec leur corps, leurs pensées, leurs actes... et même leur esprit.

C'est gênant pour les hommes, en général, mais c'est un fait : TOUTES les religions actuelles sont le fait de gars, plus ou moins misogynes, bornés d'esprit, lessivés par la foi, dont l'interprétation et le prosélytisme religieux reposent sur eux, sans accepter d'interférence d'hommes ou de femmes plus libres dans leur réflexion. Bref, la Journée de la femme met en relief cet aspect de la question, et, dans mon message au Mouvement Condorcet, je souhaitais qu'il y ait 365 jours de la femme, qui permettraient de mettre plus en relief et dans l'actualité les nombreuses difficultés rencontrées encore par plusieurs sociétés africaines, indiennes, et même occidentales, où la femme est complètement ignorée dans la société, voire est sujette à des exactions et des actions meurtrières les plus viles effectuées au nom d'une soi-disant Loi religieuse décidée et administrée par le gang de vieux croulants en tête des religions. IL y a aussi des politiciens derrière tout ça, mais, dans ces mêmes pays, l'État et la Religion sont comme les 2 doigts de la même main. Alors...?

Tout cela pour te dire que le scepticisme concerne aussi et beaucoup plusieurs aspects des religions institutionnalisées. Mais ce n'est pas dans le mandat des Sceptiques du Québec d'aborder cet aspect de la religion et de la croyance religieuse, sinon par le biais d'actes ou d'événements concrets qui gravitent autour. Mais pour ce qui est de la discussion pure et dure en matière de foi et croyance religieuses, il est préférable d'en discuter par l'entremise du Mouvement Laïque québécois ou le Mouvement Condorcet dont je parle ici.

Voilà pour ce message. Pour en revenir aux questions ésotériques ou dites paranormales, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent. En consultant les messages précédents, tu t'en rendras compte.

Amitiés, et au plaisir de te lire, prochainement.

P.S.: Une question, comme ça, en passant : as-tu un ou des animaux de compagnie, chez toi ? Moi, j'ai 2 chats depuis 20 ans. J'en ai déjà parlé dans ce forum. C'est incroyable ce que 2 chats peuvent faire comme actions et réactions dans certaines situations, au point de réfléchir, quelquefois, sur les pseudo-dons (??) paranormaux des chats...

Je te laisse là-dessus.

Claude


Suivi