Je ne pouvais qu'approuver ton point de vue sur le mysticisme et ses ravages sur les esprits mal informés, je vois au jour le jour le résultat de la mentalité "l'herbe est plus verte chez les voisins, midi est à 14 heures, c'est pas moi c'est les astres". Par exemple, une autre collègue secrétaire médicale a récemment quitté son poste à l'hôpital universitaire de Genève pour ouvrir un cabinet de "médecines douces" ou se mèlent aromathérapie, numérologie, astrologie, matrices prénatales, psycho-physique, spagyrie énergétique (?), cabale (sic) et j'en passe, et la ville voisine a vu se dérouler le mois dernier un "festival de science alternative" : yi-king, astrologie, chromathérapie, psy-machin-chose, "améliorer sa vie par la magie des contes" (ou est-ce comptes?), etc.
Je vois que Québec - Europe, même combat en matière de calembredainothérapies ! En Suisse aussi, les alternapeuthes font tout pour arriver sur le devant de la scène au nom de la liberté d'arnaquer - pardon, de choix du consommateur- comme si celui-ci était à même de juger, par la science infuse je suppose, de la validité d'une technique médicale.
Je ne résiste pas à ce stade à citer Randal Lemoine (Des tuiles et des hommes, 1960): "Se basant sur cette immense force du décret qui, en France, a fait naître légiste distingué chaque citoyen ("nul n'est censé ignorer la loi"), un lointain conducteur de peuples a décrété: "Nul n'est censé ignorerla chirurgie", mais l'étonnante mortalité qui a ravagé la contrée dès la mise en application de cet édit, y laisse flotter un doute sur l'efficacité de la science infuse."
Notre ministre de la santé (une femme, il est donc hérétique de ma part de critiquer ses décisions) a récemment décrété de faire rembourser certains traitements alternatifs par l'assurance maladie de base (merci les primes), pour une période d'essai de 5 ans durant laquelle ils devraient être évalués en termes d'efficacité et d'économicité. Devinez qui va faire l'évaluation et quelles en seront vraisemblablement les conclusions ? Bien sûr, toute objection a été traitée comme le serait le retour de l'inquisition espagnole !
En effet, le débat est loin d'être clos.
Florence
|