La biogenèse (apparition de la vie) est plus controversée, ce qui est parfaitement normal car les peuves historiques sont beaucoup plus difficiles à trouver et faire une démonstration indubitable beaucoup plus difficile. Actuellement, il n'existe pas de théorie scientifique universellement acceptée sur la biogenèse.
- comme d'autres l'ont fait remarquer, vous tentez d'avoir la même attitude vis-à-vis d'une théorie scientifique et d'une métaphysique. En cela, vous êtes très restrictif car vous opposez seulement le créationnisme judéo-chrétien à l'évolution. Pourquoi éliminez-vous ainsi toutes les cosmogonies et théogonies existant de par le monde? Ignorance ou a priori?
En ce qui concerne la comparaison évolution/création, la nature du scepticisme ne peut être la même vis-à-vis des deux théories. Dans un cas, celui-ci peut s'appuyer sur des faits et la théorie être modifiée (c'est ce qui est arrivé à l'évolution, qui a subi de nombreuses "mutations" depuis Darwin). Dans l'autre cas, la théorie doit être acceptée ou rejetée tel quel (immuable depuis l'antiquité).
A cause de cela, on ne peut se "positionner entre les deux" mais garder un niveau de doute adapté à chacun de ces modèles.
Jean-François
|