Après une recherche infructueuse sur notre forum, j’ai demandé à mon ami Google de me dire ce qu’il pensait de la question existentielle par excellence :
QUI A ÉTÉ LE PREMIER, L'OEUF OU LA POULE ?
Voici la réponse qu’en donne un site qu’on peut supposer sérieux. Je dirai ensuite ce que Jean pense ;-)
* * * * * * * * *
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2135.asp
Qui a été le premier? L'oeuf ou la poule?
Nico
nico210483@yahoo.fr
Ce paradoxe qui n'en est pas un a été résolu depuis longtemps grâce aux travaux des paléontologues. Les dinosaures pondaient des oeufs des millions d'années avant l'apparition de la première poule. Or, même si tous les liens évolutifs n'ont pas encore totalement éclaircis, on sait aujourd'hui que les oiseaux sont des descendants des dinosaures. La première poule venait d'un oeuf pondu par un oiseau qui n'était pas tout à fait une poule. Ceci répond donc à la question : l'oeuf est venu le premier...
Quant à la question " l'oeuf ou le dinosaure " ? C'est encore l'oeuf, la réponse, puisque les ancêtres des dinosaures - les poissons et puis les amphibiens - produisaient également des oeufs. Et l'on peut remonter ainsi la chaîne jusqu'au premier organisme marin qui a produit, un jour, ce qui pourrait ressembler à un oeuf - mais évidemment bien différent de celui de la poule d'aujourd'hui...
Catégorie(s) de cette question: Sciences de la vie
Philippe Chartier
(Dernière modification : 09/10/1999)
* * * * * * * * *
ÉVARISTE : J’aimerais commenter le passage suivant :
«La première poule venait d'un oeuf pondu par un oiseau qui n'était pas tout à fait une poule. Ceci répond donc à la question : l'oeuf est venu le premier...»
ÉVARISTE : Je ne pense pas que cela réponde à la question.
La question préalable à éclaircir serait celle-ci :
Est-ce qu’un représentant (ou plutôt une représentante) d’une espèce (par exemple un oiseau) peut donner naissance à un représentant d’une autre espèce (par ex. une poule) ?
Il se peut que je pose mal la question. Peut-être la poule et son compère le coq sont-ils des oiseaux. Mais même alors, la question demeurerait : une espèce peut-elle donner SUBITEMENT naissance à une autre espèce ?
Pour répondre, il faudrait sans doute au préalable définir ce qu’on entend par le terme ESPÈCE. J’en suis incapable.
Y a-t-il une âme charitable dans la salle pour sortir Évariste des ténèbres ?
Merci.
Évariste
|